Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : La Ligue des Champions, cadeau empoisonné ou bouffée d’air frais ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Question difficile. On pourrait même dire les 2 mon capitaine. D’un côté, sortir de cette spirale négative en championnat avec le début d’une autre compétition ne peut être que bénéfique tant les têtes semblent embuées en ce début de saison. Toutefois, la Ligue des Champiions va être énergivore et les Sang et Or risquent de le payer sur le plan athlétique en championnat. Toutefois, vu la situation actuelle du Racing, l’impression que le mental Sang et Or est bien plus touché que les jambes. Avoir la chance de démarrer cette aventure européenne, une première pour la quasi-intégralité de l’effectif lensois, va faire du bien au mental des Artésiens. On espère que cela leur permettra de relancer à la machine… pour cela il ne faudra pas s’incliner trop lourdement en Espagne. »
Christophe Schaad : « Difficile de savoir quel effet pourrait avoir la Ligue des Champions sur la suite de la saison du RC Lens. Mais en cas de bonne performance à Séville, cela pourrait fortement regonfler la confiance du groupe pour décoller ensuite en championnat. A ce titre, commencer chez une équipe, aussi grande soit-elle, en difficulté depuis le début de la saison même si elle vient de gagner sa 1ere victoire contre un promu (Las Palmas) est sans doute idéal, plutôt que de devoir se présenter à Arsenal ou Eindhoven face à des formations en grande forme. En cas de défaite, la situation peut de toute façon difficilement être pire à moins de prendre une grosse gifle et il restera cette semaine la rencontre face à Toulouse pour rebondir dans la compétition qui reste la plus importante. Reste une question : la Ligue des Champions va venir alourdir le calendrier et on se souvient que la saison dernière, il avait connu un coup de mou quand il avait commencé accumuler les matches, notamment avec la Coupe de France. Là, on parle de la Ligue des Champions, qui peut transcender mais aussi user. Or, les Lensois ont accumulé un certain nombre de pépins ces dernières semaines. Mais je pense globalement que la C1 est avant tout une opportunité à saisir pour briller. personne n’attend les Lensois dans cette compétition. Le genre de position qu’ils aiment bien ! »
L’avis des internautes :
Chblond : « Cela ne peut être que du bonus, une bouffée d’air. Sur le papier Lens n’est pas favori, si défaite il y a, elle pourra être qualifiée de normale. A l’inverse un bon résultat à Séville pourrait aider à remettre les têtes à l’endroit.»
Romses78 : « Les matches de Ligue des champions seraient une bouffée d’oxygène si l’équipe n’était pas aux abois. Malheureusement, les performances de l’équipe depuis le début de la saison nous prouvent que l’équipe est à la ramasse. Dans ces difficultés, l’équipe nous a prouvé qu’ils ont (entre autre) de gros problèmes physiques. L’équipe étant en général incapable de montrer un visage encourageant en deuxième mi-temps de tous ces matches. Or, venir ajouter des matches en milieu de semaine va clairement venir appuyer là ou l’équipe est déjà mal, à savoir le physique. Par conséquent, à moins de ne faire jouer une équipe B en semaine, cela sera un véritable cadeau empoisonné pour le Racing de jouer le weekend. »
Clément : « Une bouffée d’air frais. On a rien à perdre en Ligue des Champions et retrouver une position de challenger est parfait pour nous. Les joueurs ne doivent pas se prendre la tête avec la C1 et profiter du moment sans se mettre de pression. Une bonne performance à Séville pourrait être un vrai déclic pour la suite. »
A mon avis, on n’a rien à perdre dans cette compétition. C’est souvent en tant que non favoris que nos gars nous surprennent le mieux. Une défaite avec un fond de jeu positif serait même encourageante.
Et puis pour le côté energivore de la succession des matches, ce sera une occasion de concerner le maximum de joueurs au temps de jeu jusqu’ici limité, à commencer par Sishuba.
C’est comme ça que la sauce pourra prendre ensuite
Voilà, élargir la gestion de l’équipe en raison de l’enchaînement des matchs pour concerner le groupe entier sera primordial.
C’est l’un des points où j’attends Haise , va t’il être capable de changer sa façon de gérer son groupe en concernant 100% de son effectif ,contrairement à ce qu’il fait depuis 3ans?
Va t’il donner du temps de jeu au maximum quand il le faudra aux sishuba,cortes,khuzanov et El Anaouyi par exemple.???
On verra…
Ce n’est pas toujours à l’entraîneur de donner du temps de jeu mais plutôt aux joueurs remplaçant de le prendre, de s’imposer de montrer que le coach se trompe en ne les mettant pas dans son onze de départ. Un poreba à 100% ça reste moins bien au final qu’un Fofana à 85% par exemple. Haise n’ pas hésité à mettre kakuta en retrait pour promouvoir Da Costa et ce malgré le statut de Gaël. Kuhzanov a saisi sa chance, il entrera régulièrement dans la rotation cette année.
Oui dans la logique c’est ce qui arrive parfois mais faut-il aussi qu’il y ait de la concurrence dans ton effectif .
Et que pour qu’elle existe,il faut des joueurs de niveaux et profils similaires.
Poreba,Berg et onana par exemple ont été recruté pour pallier certaines absences et faire le nombre jamais dans l’optique de prendre la place de cheick ou seko…
Haise utilise un effectif restreint donc 13/14 joueurs sur lesquels il compte est utilise tout le temps.
Lors des 3 dernières saisons la concurrence n’a jamais existé. On a tjrs vu les mêmes joueurs joués tous les matchs avait pourcentage.
Pour revenir au début de ton commentaire, penses tu au’Onana n’aurait pas mérité mieux après avoir remplacé haut la main samed pdt sa section ou encore lorsqu’il a très bien remplacé Danso ?
Que s’est-il finalement passé ?
Samed à fini sa suspension, onana est reparti sur le banc.
Par contre cette saison, il y a de la concurrence au milieu et en défense , là on verra si Haise reste avec ses chouchous où il fera tourner son effectif au maximum pour impliquer tout le monde .
pas de sishuba dans le 11 de départ mais ya toujours lcoureur de fond Sotoca défaite du rclens puisque très peu de changement dans l’équipe qui ne tourne pas rond
Sishuba (18ans) est occupé par ailleurs…
Sishuba joue sa propre LDC avec les jeunes, v1ut mieux qu’il joue avec eux que d’être sur le banc avec les pros.
De plus faut arrêter de croire que sishuba apportera une révolution.
2 matchs en 5 jours : cela va permettre de faire jouer tout le monde …C’est très bien ….à condition bien-sûr que FH ne “s’entête” pas avec les mêmes d’un match à l’autre ????
De l’audace , de la fraîcheur , innover …voilà la recette d’une remontada en championnat .
Allez Lens.
Il est sûr qu’au vu de nos échéances sportives cette saison, ça serait une grosse erreur de ne pas impliquer l’ensemble du groupe.
Changer de braquet concernant la gestion de l’effectif en passant de groupe restreint au groupe entier serait déjà une bonne chose surtout que cette saison par rapport aux autres il possède une réelle concurrence au milieu et en défense.
Tout est possible en fait , nous avons déjà connu différents scénarios de certaines équipes par le passé.
Mauvais résultats en championnat mais l’inverse en coupe d’Europe ou l’inverse.
D’autres ou la situation.mauvaise ou bonne ne change pas .
Il faut espérer que ce soir, l’équipe fasse une belle prestation ,avec les 3pts au bout serait top, et que ça apporte le déclic ce week-end .
Ce qui devait être une fête et le plaisir d une belle soirée entre amis, dans les bars ou au stade vs se transformer en soirée ou l on va espérer ne pas se prendre une dérouillée et ne pas avoir de blessés en attendant le match du dimanche . C est quand même ahurissant , j espère de tout cœur me tromper en y croyant. J espère que les dirigeants , l entraîneur et les joueurs seront mobilisés et feront honneur à nos couleurs ..
C’est pas faux malheureusement….
Une défaite ne fera que plomber les esprits ! Un nul voire mieux nous éviterait la gueule de bois …
Ah j’aimerais bien que Séville ce soit dit “pas besoin de trop les étudier, ils sont derniers chez eux, on va leur rouler dessus” et qu’on retrouve le Lens de l’an dernier en leur collant une pression insoutenable et en les étouffants comme on l’a fait si souvent.
Je pense pas qu’ils aient gagné l’Europa League en ce disant ça… Ils ont bien vu qu’on a fini 2eme, à un point du PSG. Tu peux aussi compter sur Badé qui peut dire ou sont les failles du système de Haise pour y avoir joué justement. C’est pas un match à prendre à la rigolade…
Pour moi celui dont il faut parler c’est gregory Thil. Premier gros mercato à gérer et franchement un raté complet, des dossiers non abouti parce que mal géré, si on avait mis les 15 millions sur habib diarra que demandait Strasbourg avant qu’ils soient racheté, on l’aurait eu le remplaçant de fofana. Ensuite les cas levy garcia puis les recrues tardives. C’est la première fois que je vois le RC lens navigué à vue à un mercato depuis la remontée, j’ai l’impression que son réseau est extrêmement limité (ligue 2 et U19), qu’il a bcp de mal à faire venir des joueurs confirmés de l’étranger au contraire d’un ghisolfi qui lui était expert dans l’art de convaincre les joueurs.
D’ailleurs, premier mercato géré par Ghisolfi du côté de Nice et comme par hasard tu les retrouve en haut du classement…