Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : La Ligue des Champions, cadeau empoisonné ou bouffée d’air frais ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Question difficile. On pourrait même dire les 2 mon capitaine. D’un côté, sortir de cette spirale négative en championnat avec le début d’une autre compétition ne peut être que bénéfique tant les têtes semblent embuées en ce début de saison. Toutefois, la Ligue des Champiions va être énergivore et les Sang et Or risquent de le payer sur le plan athlétique en championnat. Toutefois, vu la situation actuelle du Racing, l’impression que le mental Sang et Or est bien plus touché que les jambes. Avoir la chance de démarrer cette aventure européenne, une première pour la quasi-intégralité de l’effectif lensois, va faire du bien au mental des Artésiens. On espère que cela leur permettra de relancer à la machine… pour cela il ne faudra pas s’incliner trop lourdement en Espagne. »

Christophe Schaad : « Difficile de savoir quel effet pourrait avoir la Ligue des Champions sur la suite de la saison du RC Lens. Mais en cas de bonne performance à Séville, cela pourrait fortement regonfler la confiance du groupe pour décoller ensuite en championnat. A ce titre, commencer chez une équipe, aussi grande soit-elle, en difficulté depuis le début de la saison même si elle vient de gagner sa 1ere victoire contre un promu (Las Palmas) est sans doute idéal, plutôt que de devoir se présenter à Arsenal ou Eindhoven face à des formations en grande forme. En cas de défaite, la situation peut de toute façon difficilement être pire à moins de prendre une grosse gifle et il restera cette semaine la rencontre face à Toulouse pour rebondir dans la compétition qui reste la plus importante. Reste une question : la Ligue des Champions va venir alourdir le calendrier et on se souvient que la saison dernière, il avait connu un coup de mou quand il avait commencé accumuler les matches, notamment avec la Coupe de France. Là, on parle de la Ligue des Champions, qui peut transcender mais aussi user. Or, les Lensois ont accumulé un certain nombre de pépins ces dernières semaines. Mais je pense globalement que la C1 est avant tout une opportunité à saisir pour briller. personne n’attend les Lensois dans cette compétition. Le genre de position qu’ils aiment bien ! »

L’avis des internautes :
Chblond : « Cela ne peut être que du bonus, une bouffée d’air. Sur le papier Lens n’est pas favori, si défaite il y a, elle pourra être qualifiée de normale. A l’inverse un bon résultat à Séville pourrait aider à remettre les têtes à l’endroit.»

Romses78 : « Les matches de Ligue des champions seraient une bouffée d’oxygène si l’équipe n’était pas aux abois. Malheureusement, les performances de l’équipe depuis le début de la saison nous prouvent que l’équipe est à la ramasse. Dans ces difficultés, l’équipe nous a prouvé qu’ils ont (entre autre) de gros problèmes physiques. L’équipe étant en général incapable de montrer un visage encourageant en deuxième mi-temps de tous ces matches. Or, venir ajouter des matches en milieu de semaine va clairement venir appuyer là ou l’équipe est déjà mal, à savoir le physique. Par conséquent, à moins de ne faire jouer une équipe B en semaine, cela sera un véritable cadeau empoisonné pour le Racing de jouer le weekend. »

Clément : « Une bouffée d’air frais. On a rien à perdre en Ligue des Champions et retrouver une position de challenger est parfait pour nous. Les joueurs ne doivent pas se prendre la tête avec la C1 et profiter du moment sans se mettre de pression. Une bonne performance à Séville pourrait être un vrai déclic pour la suite. »