Déjà la fin du format Trophée des champions tel que nous le connaissons ? L’édition 2024 pourrait avoir lieu au début du mois d’août, en Chine à Pékin, révèle L’Equipe. Depuis plusieurs années, ce match permet au champion de Ligue 1 d’affronter le vainqueur de la Coupe de France ou, le deuxième de Ligue 1 si le vainqueur de la Coupe de France est aussi champion de France.

Une réforme au programme

Réunis dans le cadre d’une réunion pour discuter de cette édition 2024, prochain conseil d’administration de la Ligue de football professionnel et Vincent Labrune se sont penchés sur la suite. Toujours selon l’Equipe, le président de l’instance serait entré en réflexion dans le but de reformer le Trophée des champions.

En premier lieu, le match ne pourrait plus se jouer en avant-saison mais plutôt l’hiver suivant. Et surtout, il changerait de format pour devenir un mini tournoi. A l’image de ce qui se fait déjà en Espagne par exemple.

Dans l’idée, les prochains Trophées des champions pourraient être disputés par quatre formations. Le champion de France, son dauphin et le troisième, ainsi que le vainqueur de la Coupe de France. Deux demi-finales et une finale au menu. Un but : celui de promouvoir le championnat de Ligue 1 à l’étranger en exportant plusieurs équipes pour jouer un titre. La tenue d’un prochain tournoi en Afrique est en réflexion.