Le torchon brûle entre Matthieu Udol et la direction du FC Metz. Le latéral gauche de 29 ans a des envies d’ailleurs et le projet du RC Lens l’a séduit. Mais son président Bernard Serein s’est montré très clair sur les intentions messines.
Le gérant du FC Metz n’a pas fermé la porte à un départ mais il compte bien s’y retrouver, notamment financièrement. « On doit évidemment le remercier pour tous les efforts qu’il a consentis après 4 opérations des ligaments croisés pour retrouver le niveau qui est le sien aujourd’hui. Mais on peut aussi constater que le club a fait des efforts pour qu’il puisse en arriver là, en prolongeant ses contrats par exemple. Matthieu a émis le souhait de démarrer une nouvelle aventure professionnelle alors qu’il lui reste 2 années de contrat. Compte tenu de notre histoire commune et du fait qu’on se connaît bien, on pourrait écouter cette envie. Mais aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies. »
“Je suis resté cette saison en Ligue 2 pour aider le club à remonter. Ça a été mission accompli et j’ai fait part à la direction de mon envie de voir autre chose. J’espère pouvoir partir par la grande porte.”
Mathieu Udol, capitaine de Metz, est sur RMC ! pic.twitter.com/2Eb5DEc2Ig
— RMC Sport (@RMCsport) July 5, 2025
Un total désaccord mais personne ne veut aller au clash
Samedi soir, le joueur lui-même s’est exprimé sur la situation sur les ondes de RMC. Udol regrette. « J’ai eu des discussions avec le club, mon souhait est de découvrir autre chose. Je suis en désaccord avec le président là-dessus. […] Je suis resté la saison dernière en Ligue 2 pour aider le club à monter : je devais, en quelque sorte, encore une année au club. La mission est accomplie, j’étais satisfait de ça. Mais aujourd’hui je suis déçu de voir que cet été, ça ne se passe pas comme ça aurait dû. Je suis déçu de la tournure que prennent les choses. J’ai fait part de mon envie de découvrir autre chose parce que j’ai de nouvelles ambitions. On m’avait laissé la porte à demi ouverte avant de la refermer. Ça fait bientôt 20 ans que je suis au club, j’ai apporté énormément pour la montée et je pensais pouvoir sortir par la grande porte. Je l’espère toujours. »
Le président Serin aurait notamment émis des conditions sur sa future destination. « C’est à moi de décider où j’ai envie d’aller. Cette condition, je ne peux pas l’accepter », répond le joueur qui aimerait rejoindre le RC Lens cet été.
ça va péter mon colonel . Bref , ça risque d’aller au clash à metz
J’espère que cela va obliger Lens d’aller sur une autre piste car franchement, pour l’avoir suivi de temps en temps cette saison, c’est un bon voire un très bon joueur de L2, mais ne pensez pas qu’on a trouvé là une pépite. Joueur très fragile, à l’expérience limitée en L1, je ne pense pas qu’il ait le niveau du top 10 L1. A la limite, il ferait bien de rester à Metz, dans un club qui se battra pour le maintien en L1, telle serait sa vraie place. Vous remarquerez que ni Rennes, ni Nice, ne nous ait piqué ce “coup-là” alors que ça traîne depuis de nombreuses semaines, maintenant. Ce qui est rarement bon signe ces derniers temps.
Voilà c’est exactement cette partie là qui m’a le plus dérangé dans son intervention.
Pour qui se prend t’il pour décider et choisir le club à la place du joueur qui n’est pas n’importe quoi non plus.
Udol est le “Sikora” messin et au lieu de voir son portefeuille il pourrait avoir un peu plus de sympathie envers son joueur et le libérer sans trop en demander.
Pas d’accord avec toi Black_cats_62, prétendre qu’il soit limité en L1 alors qu’avec Metz il a évolué 6ans en L1 et 4 en L2. Il n’a plus connu les blessures depuis 3 ans. Il enchaîne plus de 30 matchs par saisons en championnat.
Personne ne le perçoit comme une pépite surtout à 29ans.
@blackcat comment tu peux penser jouer top 10 avec cette effectif car ne revins pas y’aura pas des masses de recrues
Sly62, l’ignorant en chef, tu as vu ça où toi un président de football sympathique ….
“c’est à moi de décider où j’ai envie d’aller”, à quoi ça sert de signer un contrat du coup ?
Il est aux US.
Joue au foot en gagnant une blinde
Il est apprecie
Et Portland c’est une ville, autre que le bassin minier
Nous ont a Fulgini…
Lens joue la mintre sachant que le joueur vet partir,a Metz a besoin de liquidités aussi ,un effort de lens et sa devrait passer déjà 3,5 € pour un joueur de 29 ans c’est déjà pas mal car pas de retour derrière.
Mais on peut pas jouer avec que des jeunes et SARR doit partir trop lent et pas au niveau.
Champomy21
Ce que je n’ignore pas, c’est que t’es un abruti en chef .
Est-ce que Martel était de cet acabit ? Est-ce que JO est de ce genre là aussi? Non
Alors ferme ta grande gamelle car elle ne sert à rien d’autres qu’ à dire des co…. et insulter les autres membres du forum.
Sly62, en plus d’un manque de respect, de politesse et d’intelligence, tu dois aussi avoir un problème dans ton petit cerveau d’arriéré
Le maieuticien, quel est le rapport?
Signer un contrat est obligatoire pour travailler dans la l’égalité et ce dernier n’oblige pas l’employeur a décidé de l’avenir professionnel de son salarié en cas de départ.
Sly62 tant que le joueur est sous contrat le club à son mot à dire concernant le futur professionnel du salarié. Maintenant on sait que de nombreux joueurs jouent les capricieux et vont jusqu’à refuser de s’entraîner tant qu’ils ne sont pas vendus, méthode qui fonctionne généralement mais qui révèle des choses sur l’attitude de la personne. Est-ce qu’on a envie de ce genre de personnalité à Lens ? Perso moi non.
Achtung. Leca a déjà débourser pour Fortin–Russier–Sissoko. Et Bientot pour Gurtner…. l’enveloppe diminue.!
Sly62 écrit : Signer un contrat est obligatoire pour travailler dans la l’égalité
Au lieu de dénigrer et insulter sans arrêt, retourne à l’école ou achète-toi un dictionnaire pour écrire correctement cas sos
Le maieuticien
Oui il a un certain droit mais le droit de décider du choix du club non.
Il n’a pas à décidé des critères que le club intéressé doit avoir pour le libérer désolé. Serin n’a pas à dire que, sous prétexte que le RCL ne joue pas une coupe d’Europe, il ne remplit pas tous les critères pour lâcher Udol.
C’est n’importe quoi c’est vraiment un très grand manque de respect pour son capitaine et joueur emblématique du FC Metz.
Udol est messin depuis 20 ans, tu te rends compte un peu? Il a fait toute sa carrière à Metz et là saison passée, Serin lui avait promis un départ si il restait et ce dernier avait refusé d’aller à Sainté.
Et pour quel résultat, Serin n’est qu’un branquignole sans parole.
Champomy21
Mais va jouer aux billes, guignol.
Pour info c’est fait 6 mois que Medina a décidé qu’il jouerait à Marseille. Lens l’a laissé partir pour services rendus et peut-être même qu’ils se sont assis sur un transfert plus juteux. Qui va mettre 5M€ sur Udol ?
Sly62 effectivement cette histoire semble être une histoire de fidélité et d’engagement à respecter de la part du club. Je n’avais pas toutes les infos. Dans ce cas je comprends mieux que le joueur fasse le forcing.
Il ne viendra pas car Lens ne s’alignera pas sur les exigences Messine. À tort ou à raison ça je ne sais pas