Le RC Lens devait poursuivre sa montée en puissance ce samedi face à Dunkerque, à la Gaillette-Gervais Martel, tout en restant dans une logique de répartition des temps de jeu. Au terme d’un match de deux heures joué en deux fois 45 minutes puis une fois 30 minutes, les Sang et Or ont remporté leur première victoire de l’été avec un succès 5-1.
De cette rencontre entre le RC Lens et Dunkerque, on retiendra surtout la première heure. Face à une formation de Ligue 2 qui restait sur une défaite 5-1 contre Boulogne-sur-Mer et qui vient de voir partir son entraîneur au bout de 3 semaines, les Lensois ont affiché de la maîtrise et plusieurs éléments ont tiré leur épingle du jeu. A commencer par le jeune Anthony Bermont, omniprésent sur son côté gauche, ainsi que Morgan Guilavogui, auteur d’un doublé. Sur le premier but, le piston gauche revenu d’Annecy a parfaitement combiné avec Thomasson avant de servir le Guinéen, efficace du droit (16′). Puis moins de 5 minutes plus tard, le joueur revenu de Sankt Pauli est à la réception d’une remise aérienne pour signer le doublé après un corner (21′). Pour sa première dans les buts, Régis Gurtner est peu inquiété alors que le jeune Fodé Sylla se montre solide dans l’entrejeu. A la reprise de la 2e période, Anthony Bermont se charge lui-même de signer le 3e but d’une jolie accélération côté gauche avant de fixer et conclure du droit (49′).
Dunkerque réduit le score rapidement par Sekongo qui trompe sur penalty Gurtner, coupable d’une faute dans les pieds d’Essimi (52′). A l’heure de jeu, la composition lensoise est profondément renouvelée (voir fiche technique ci-dessous). Dunkerque est un peu plus à l’initiative mais la défense artésienne, rajeunie, n’est pas beaucoup inquiétée. Grâce notamment à un Rayan Fofana remuant devant, le RC Lens prend même encore un peu plus le large. Il bat d’abord le gardien en reprenant du droit un ballon d’Ojediran dans la surface (80′). Puis il obtient un penalty transformé par Saïd (82′). A la 90′, le match n’est pas encore fini. On remet ça pour une demi-heure de plus, avec quelques changements. Privé de Neil El Aynaoui, en partance pour la Roma et grand absent du jour, le RC Lens garde la maîtrise de son sujet. Après deux nuls 2-2 contre Boulogne-sur-Mer et le Standard de Liège, il a matière à prendre confiance au terme de cette salve de trois rencontres à huis clos sur les pelouses de la Gaillette. Un nouveau cap sera à franchir samedi prochain contre Metz, promu en Ligue 1, pour la première sortie en public sur la pelouse du stade François-Blin d’Avion.
La fiche technique :
De la 1′ à la 60′ : Gurtner – Gradit, Sarr, Sagnan – Aguilar, Thomasson, Sylla, Bermont – Sotoca, Satriano, Guilavogui.
A partir de la 60′ : Delplace (Lefranc-Yeboah, 91′) – Ganiou, Celik, Antonio (Bane, 91′) – Pouilly, Bulatovic, Ojediran, Machado (Diallo, 91′) – Saïd, Zaroury (Agbonifo, 91′), Fofana (Koyalipou, 91′).
Buts : Guilavogui (16′, 21′), Bermont (49′), Fofana (80′), Saïd (82′ sp)pour Lens : Sekongo (52′ sp) pour Dunkerque.
Bermont intéressant sur son côté.
Ah pas de Fulgini ni de Samed, tous deux sur un départ !!!!!
,26 joueurs utilisés, pour l’instant six de trop.
Le seul point inquietant du match c’est le niveau affligeant des cadres
Sans vouloir dénigrer le racing ou ma.quzr de respect à l’adversaire mais Dunkerque c’est très très faible.
Je ne suis pas sûr que ce match permet de réellement tirer des conclusions sur le niveau de l’équipe de certains joueurs.
Ced je suis d’accord. Ne pas tirer de conclusion suite à cette victoire.
Apres c’est tjrs mieux une victoire et ça permets de voir un peu tout l’effectif.enfin presque tout.
Je n’ai pas vu le match mais d’après décès qu’il se dit bermont a été plus convaincant.
Affaire à suivre.
Oups ” de ce qu’il se dit et non décès ”


Toujours aucun carton rouge du “boucher” Ojediran… Bizarre car ont nous avait dit que même à l’entraînement il découpe ses collègues… Ont nous aurait menti ? En tous cas la préparation avance bien, les jeunes jouent et montre qu’ils peuvent apporter. Je trouve quand même qu’à droite avec Pouilly on est un peu court.
À qui le dis-tu Guyvik…..
Le côté droit composé d’anciens est affligeant surtout Sotoca qui reste sur sa lancée du ” je ne sers à rien…… je dézonne …je vais faire les petits tours un peu partout histoire en oubliant qu’il est censé animer le flanc droit…” et là, on a vu la très grande différence avec le flanc gauche . Bermont très présent et décisif pour animer son côté .
Ensuite bah!! Saïd pareil, tjrs dans ce qu’il sait faire de mieux, rien…
Bref!!
Ça me soûle déjà de revoir ce système pour la 6éme saison avec peu de changements dans le jeu..
Bien sûr, on ne peut pas occulter le fait qu’avec un nouvel entraîneur, il y a de nouveaux principes de jeu à apprendre, qu’il va sûrement encore avoir du changement dans l’effectif, néanmoins, une chose est sûr c’est que les plots devant, va falloir les pousser vers la porte de sortie.
On a quand même une belle jeunesse dans ce groupe je trouve.
Risser (20 ans), Jourdren (17 ans) sans compter Fortin (21) prêté, pour les gardiens.
Antonio (17), Celik (19), Sagnan (20), Ganiou (20), Baidoo (21), Bane (21) en défense
Au milieu on a Bermont (20), Fodé Sylla (19), Bulatovic (19), Ojediran (21), Pouilly (22), Diouf (22)
Et en attaque RLL (22), Agbonifo (19), Fofana (19), Capuano (19), Diliwili (19)
J’en ai peut-être oublié
Sage a du monde à faire progresser
Exactement Jean-Guy62
Ma 1ère intervention est essentiellement négative mais je rebondis rapidement sur tes propos car franchement la 2ème partie fût sympa à regarder avec cette jeunesse qui a fait son match.
Défenseurs, milieux comme Fofana en 9 ou encore Bermont ont réalisés des prestations intéressantes et prometteuses pour certains.
Par contre ce qui me déplaît c’est de voir Bermont être utilisé comme piston alors qu’il est ailier, comme ce fût le cas la saison dernière avec Zaroury ou encore Agbonifo, tout ça à cause du système et du manque à gauche dans l’effectif.
Pour ma part, je pense en effet qu’il n’y a pas de quoi être fier de battre une équipe de Dunkerque très faible, sans entraîneur avec pas mal de joueurs à l’essai….
Pouilly complétement transparent. Ce n’était qu’une préparation devant une équipe à monter et qui a déjà perdu son entraîneur.
Guyvik.a chaque intervention de ta part c un nouveau lot de bêtises.qui sont les cadres.donne Nous des nom et ce tu leurs reproches que l’ on puisse juger tes arguments.moi j ai vu une certaine mise en place avec la manière.en sachant qu il manque 4ou5 titulaire et recru a venir.
On est toujours en mode entrainement pépère,. Avec une opposition digne de ce nom, on pourra se faire une idee plus precise
Mon dieu le coté droit Sotoca aguilar, si on y va avec ça on est cuit en ligue 1, j’espère le départ de
j’espère le départ de Sotoca car il est bouilli cramé et on a encore vu ses frappes de U9 contre un gardien pourtant faiblard. Heureusement de l’autre côté on avait un Bermont qui m’a pas mal impressionné, mais à confirmer contre un niveau supérieur.
Samed Fulgini Diouf visiblement sur le départ puisqu’ils n’ont pas joué Si on recrute encore un ou deux joueurs, il faudra encore faire partir en transfert ou en prêt 6 joueurs minimum.
J’au vu sur 90 minutes 2 équipes lensoises battre 2 ou 3 équipes dunkerquoises au vu du nombre impressionnant d’entrées de joueurs du côté de l’USLD. Je n’ai pas eu le courage de regarder la 3ème période de 30 minutes , le spectacle devenant un peu soporifique
Peu d’enseignements à tirer de ce match , sinon la bonne prestation de Bermont.
Capuano il est ou ?
@fouc j’vois pas ou y’a des conneries dans mes propos c’est juste mon ressenti ,pour moi les cadres inexistant sont toujours les meme copain!!sotoca said thomasson et sarr chacun sa vision des choses mon loulou on est pas obligé d’etre en adoration systématique sur ce qu’on voit
On pourrait meme rajouter aguilar
Svp arrêtez de critiquer flo sotoca c est le mec qui mouille le maillot certe parfois il est a cotè de ses pompes mais c est le mec qui représente le plus les valeurs du clubs club moyen joueur moyen mais des gens qui ont faim nous ne serons jamais le qsg
@rudy62
Je pense qu’ici personne ne veut critiquer sotoca juste pour le plaisir de la critiquer moi le 1er. Personne n’a oublié son investissement, ses buts et ce qu’il a apporté à l’équipe, mais ça n’empêche pas d’admettre que la saison dernière a été catastrophique et qu’aujourd’hui il n’a plus les jambes ni e niveau de la ligue 1. On lui est redevable mais c’est pas pour autant qu’on doit le garder s’il n’apporte rien voir si il affaiblit l’équipe et je crois qu’aujourd’hui jouer avec sotoca c’est partir avec un handicap même si il n’est certainement pas le seul.
rudy tu confonds le football amateur et le haut niveau, j’ai reconnu l’apport de Sotoca par le passé et c’est un vrai joueur de club. Mais la c’est plus possible, on joue à 10 avec. Il a plus le niveau ligue 1 et il faut être lucide à son sujet. Déjà que tous nos gros joueurs sont parti, on ne peut plus se permettre d’avoir un joueur offensif aussi inutile sur le terrain et qui fait des passes au gardien adverse.
P…qu’est ce que ça être à la première défaite en championnat quand on voit déjà le nombre de critiques imbéciles à la fi d’un petit match de préparation… Gagné 5_1 !!!!!
@Ced et Gervais l’embrouille
Vous avez tout résumé, il faut juste y ajouter son salaire énorme, qu’il attaque sa dernière année de contrat qui plus est il n’a tjrs pas accepté la prolongation après toutes ses belles paroles envers le club, il en met du temps pour prendre une décision, foutage de gu….
Bref, aujourd’hui, 3ème match de prépa et Sotoca a bien prouvé qu’il n’avait plus sa place sous le maillot sang et or.
Certains, en 2025, en sont encore en train de parler de “mouillage” de maillot à propos d’un joueur cramé comme Sotoca et qui a toujours été dénué de technique ? Sérieusement ? À ceux-là, mettez-vous à l’athlétisme, vous serez plus et mieux servis en la matière. Sotoca a rendu bien des services mais dans un passé qui commence à dater. 2 ans minimum qu’il n’apporte plus rien à l’équipe, il n’y a plus de débat le concernant.
Malgré l’ampleur du score, il n’y a rien de significatif à tirer de cette rencontre contre une faible équipe de Dunkerque diminuée, sans entraîneur officiel, confrontée à des départs de 7/8 joueurs et déjà largement battue sur le même score (5-1) récemment contre Boulogne sur Mer. Attendons une opposition un peu plus forte et crédible pour se faire un 1ère vraie opinion sur cette équipe.Une chose est certaine, avec cette équipe là et sans renfort supplémentaire et intéressant, on va galère cette saison.