Pierre Sage en partance, Saïd, Saint-Maximin et Thomasson partis : Jean-Louis Leca, directeur sportif, se prépare aux grandes manœuvres du côté du Racing Club de Lens.

Si l’ancien gardien de but a été approché par l’Olympique de Marseille il y a quelques semaines avec, selon L’Équipe, la possibilité de voir son salaire quintuplé, Jean-Louis Leca a pris le temps de la réflexion et a décidé de rester dans le Pas-de-Calais. Cependant, son été 2026 ne sera pas de tout repos.

Un an après avoir signé Pierre Sage, Jean-Louis Leca ne devait pas s’attendre à vivre un été 2026 aussi mouvementé. Son premier chantier de l’intersaison concerne d’ailleurs le poste d’entraîneur, comme il y a un an. Si le retour de Yannick Cahuzac dans le staff est acté pour la saison 2026-2027, cela ne devrait pas être dans un rôle de numéro 1. La première raison est que l’ancien milieu de terrain va passer son BEPF et sera donc absent pendant près de trois mois. Il paraît ainsi difficile de l’envisager dans le costume de coach principal alors que le club sera engagé en Ligue des champions.

Trois noms figurent sur la short-list du directeur sportif : Olivier Pantaloni, Alexandre Dujeux et Patrick Videira. Les deux premiers cités ont l’avantage d’être actuellement libres de tout engagement, alors que le troisième est sous contrat avec Le Mans.

Un besoin de 40 millions d’euros

Sur le terrain, le chantier promet également d’être intense. Les départs de Wesley Saïd, Allan Saint-Maximin et Adrien Thomasson sont actés, tout comme celui de Malang Sarr s’il venait à partir. Mais les trois premiers quittent le club librement et aucune manne financière ne viendra renflouer les caisses du RCL. Alors, selon le même média, le Racing visera au moins 40 millions d’euros de ventes cet été. Pour remplir cette enveloppe, Mamadou Sangaré ou encore Odsonne Édouard pourraient faire partie des joueurs susceptibles d’être transférés.

Au milieu de tous ces nuages, une éclaircie a pointé le bout de son nez avec la signature de Saud Abdulhamid jusqu’en 2029. Son option d’achat a été levée auprès de l’AS Rome pour 3,5 millions d’euros.