Alors que le RC Lens battait l’Inter Milan 1-0 à Bollaert, dans le même temps, Brest subissait son premier accroc de l’été. Ce à 2 semaines du duel de la première journée de Ligue 1, le 7 août à 15h.

Les Brestois, qui n’avaient jusqu’ici connu que la victoire, se sont inclinés 2-0 face à Guingamp, pensionnaire de Ligue 2. Vainqueurs 1-0 d’Avranches (National) et de Lorient (Ligue 1) puis 2-0 d’Angers (Ligue 1), les joueurs de Michel Der Zakarian n’ont pas affiché la même solidité que d’habitude. C’est l’ancien lensois Baptiste Guillaume, fraîchement arrivé de Valenciennes, qui a marqué les 2 buts guingampais même si la paternité du premier est parfois attribuée à un Brestois contre son camp. « On a laissé beaucoup d’espaces et ils les ont bien utilisés. Sur la première période, on a l’occasion de marquer, on fait de bonnes choses, on joue assez juste mais on ne marque pas. Après il y a eu plus de déchets dans les 30 derniers mètres », a commenté à l’issue de la partie l’entraîneur Michel Der Zakarian.

Simon Banza aurait failli rejoindre Brest avant d’aller à Braga.

A noter que Brest s’est renforcé dans l’entrejeu avec la signature de l’ancien milieu de Dijon et de Nice Pierre Lees-Melou. Le joueur de 29 ans arrive de Norwich City, relégué en Championship. Par ailleurs, l’attaquant Steve Mounié s’est blessé, retombant mal sur son talon lors de la rencontre. Enfin, selon Le Télégramme, le Stade brestois est passé près d’enrôler Simon Banza, finalement transféré du RC Lens vers Braga. Le club breton aurait été proche de réussir à la faire signer en fin de semaine dernière.