Samedi, le RC Lens va croiser une vieille connaissance à Villeneuve d’Ascq en affrontant le club de l’Olympique marcquois Football (7e tour de Coupe de France, 19h30, à suivre en direct sur Lensois.com). Il s’agit d’Alexandre Duez, milieu titulaire lors de la victoire 4-3 du RC Lens en finale du championnat U17 2012 face à Lyon. Entretien.

Lensois.com : Alexandre Duez, pouvez-vous revenir sur votre parcours et votre relation avec le RC Lens ?
Je suis arrivé en préformation au Racing à l’âge de 13 ans puis je suis entré au centre de formation. Je suis de la génération 1995 comme Wylan Cyprien, Baptiste Guillaume ou encore Jean-Philippe Gbamin. J’ai été champion de France U17 avec Eric Sikora en 2012, 2 fois Gaillette d’Or dont une fois en préformation. Je suis parti à la fin de ma période U19.

Pourquoi n’êtes-vous pas resté et comment êtes-vous arrivé à Marcq-en-Baroeul ?
J’avais un contrat stagiaire de 3 ans au RC Lens mais on ne m’a rien proposé ensuite. J’ai pris la direction de Mouscron où j’ai joué en réserve. J’ai eu l’occasion de faire la préparation physique et les matches amicaux avec les professionnels mais ce n’est pas allé plus loin. Je suis étudiant à la faculté de Lille 2, en Staps. Je jouais avec l’équipe de la fac et l’ancien coach est devenu adjoint à l’Olympique marcquois, où d’autres coéquipiers de la faculté sont partis jouer aussi. C’est comme ça que j’ai rejoint l’équipe l’été dernier.

« Des messages de Benjamin Bourigeaud »

Comment avez-vous réagi au moment du tirage au sort ?
Toute l’équipe voulait affronter le RC Lens et moi plus particulièrement ! Ce club est toujours dans mon cœur. Cela me fait très plaisir d’avoir l’occasion de l’affronter. J’ai reçu des messages de Benjamin Bourigeaud, qui était content lui aussi. Il a un an de plus mais nous avons eu l’occasion de nous côtoyer à la Gaillette. Il n’y aura pas vraiment de sentiment de revanche de ma part, mais j’ai tout de même l’envie de démontrer au club que même si je suis en DHR, je suis toujours d’actualité !

Quelle image avez-vous de l’équipe ?
Je pense que le RC Lens est l’une des meilleures formations de Ligue 2 en terme de production de jeu. C’est une équipe de qualité. Nous ferons tout pour réaliser l’exploit. Nous sommes venus les voir jouer à Bollaert contre Ajaccio lundi (1-1, 14e journée de Ligue 2). Nous n’allons pas nous contenter de jouer pour les contrer, le but premier sera de jouer notre jeu. De notre côté, avec les tours de Coupe de France, nous sommes à 10 victoires consécutives au total.  Nous sommes sur une bonne lancée.

Propos recueillis par Christophe Schaad