Mercredi, lors du dernier jour de mercato, le RC Lens a fait signer Adama Guira, milieu défensif burkinabé de 28 ans. Il évoluait au Danemark, à Sonderjyske.

Le milieu n’a pas encore rejoint ses nouveaux coéquipiers puisqu’il affrontera le Botswana dimanche dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. En cas de victoire, le Burkina Faso pourrait se qualifier pour la CAN 2017. Il devrait être titulaire à cette occasion, d’autant qu’il manque du monde dans l’entrejeu, à l’image de l’ancien marseillais de Krasnodar Charles Kaboré. Dans la presse locale, Paulo Duarte, son sélectionneur, affiche une confiance totale en ce joueur présenté comme un 8 mais qui a déjà joué en 6.

« L’homme qui est le plus fixe dans ce milieu de terrain, c’est Guira. Il est prêt. Et aux Comores, il m’a surpris, commente-t-il, en faisant référence à la performance du joueur lors d’une victoire 1-0 en juin dernier.  Peut-être qu’il méritait de jouer à ce poste, quand j’étais là il y a 4 ans (ndlr : Paulo Duarte a coaché le Burkina Faso de 2007 à 2012 avant de revenir). Je n’ai pas vu cela et j’ai donné la priorité à d’autres joueurs qui étaient très bien aussi. Mais la seule fois où Guira a eu la chance de jouer, il a fait un match fantastique. »  « Je jouerai sur mes propres qualités. Tout le reste dépend de ce que le coach va demander », commente pour sa part le joueur.