A J-2 du déplacement du RC Lens à Brest dimanche (22e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot), Franck Haise a donné des nouvelles de son effectif. L’une était bonne, les autres moins…

La bonne nouvelle, c’est que Salis Abdul Samed, forfait mercredi dernier contre Nice (0-1) en raison d’un coup reçu au genou, est rétabli et pourra tenir sa place dimanche. En revanche, à l’absence d’Alexis Claude-Maurice qui a été  opéré du ménisque avec succès et qui pourrait être absent 6 à 8 semaines, soit un délai un peu plus court que redouté au départ, s’ajoutent celles de Massadio Haïdara, Wesley Saïd et Steven Fortes. Sorti en cours de première période mercredi en raison d’une douleur en haut du mollet, Massadio Haïdara poursuit les examens. Il sera absent au moins pour les 3 matches à venir en une semaine (Brest, Lorient et Lyon). Quant à Wesley Saïd, il s’est blessé mercredi sur une faute non sifflée face à Nice. « Ce n’est pas la première fois qu’on a des blessures importantes cette saison sur des fautes qui n’ont pas été sifflées, regrette Franck Haise. Sur le moment, j’ai dit au 4e arbitre que j’étais étonné qu’il n’y ait pas de faute sur cette action. Je le suis encore plus quand je vois qu’il y a une grosse entorse… » Son attaquant souffre d’une grosse entorse au ligament latéral interne (genou) et va manquer 6 à 8 semaines. Enfin Steven Fortes a rendez-vous avec un chirurgien pour prévoir éventuellement une arthroscopie au niveau du genou afin de retirer un petit corps étranger. Cela pourrait occasionner 3 à 4 semaines d’arrêt.

Ces absences se cumulent à celles de longue durée de Jimmy Cabot (genou), Wuilker Farinez (genou) et Adam Buksa (cheville). Pour ce dernier, un retour aménagé à l’entrainement collectif est espéré en mars.