En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre R comme Record !
69 points à 5 journées de la fin, le Racing dépassait déjà le record détenu par l’équipe championne de France de 1998. Il s’agit aussi d’un record historique pour le club qui terminera donc la saison avec le plus gros total de points de toute son histoire au sein de l’élite française avec 84 points. Cette performance, elle ravissait forcément Brice Samba qui nous en parlait à ce moment-là. «J’avais dit, il y a quelques temps, qu’on faisait une saison historique. Je le redis et le confirme une fois de plus. On est des compétiteurs, on est fier aussi de ce qu’on a réalisé jusque là mais l’appétit vient en mangeant. Nous, en tout cas, on ne se fixe pas de limite.»
Un record battu sur toute la ligne puisque l’équipe a remporté 25 matches sur cette seule saison. Le précédent exploit était de 21 victoires en 1956-1957 et 1997-1998. Lens n’a perdu que 4 fois, a gagné 17 de ses matches à domicile, seul Manchester City en a fait autant parmi les 5 grands championnats européens. Aussi, Lens n’a encaissé que 29 buts, record de son histoire. Il s’agit également de la meilleure défense de Ligue 1 sur la saison. Une défense rodée qui se traduit aussi par les 15 clean sheets réalisés, soit le meilleur total dans l’élite du football français.