Pendant cette trêve hivernale pour le RC Lens, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 11e année, son abécédaire de la mi-saison. Dès à présent, continuons avec la lettre G.

G comme Gervais
Le président du RC Lens a connu une année particulièrement agitée. Tout a commencé par un discours vidéo début janvier. Hafiz Mammadov est toujours le propriétaire du RCL et le club est en grande difficulté financière. Gervais Martel annonce une communication lors de la première semaine de janvier concernant l’avenir du Racing, mais les difficultés du dossier empêcheront cette annonce. Il faut dire que de nombreuses personnes s’intéressent au club Sang et Or. Grégory Maquet, président directeur général belge de Century 21 Benelux, Charles-Kader Gooré, homme d’affaire ivoirien, ainsi que la société Solférino sont en course pour racheter le club. Sans nouvelles de son actionnaire, Gervais Martel décide de confier le dossier à la justice afin de trouver un nouveau repreneur. Le 23 mai 2015, le tribunal de commerce de Paris désignera la société Solférino comme nouvel actionnaire. Dans ce nouveau dispositif, Gervais Martel conserve son poste de président.

La justice aura donc marqué l’année de Gervais Martel. Le président lensois fut également poursuivi pour corruption active et recel d’abus de bien social dans une affaire de prêts personnels devant le tribunal correctionnel d’Arras en mars 2016 aux côtés de Jean-François Dutilleul, président de Rabot Dutilleul, et Philippe Beauchamps, président du directoire du groupe Ramery. Malgré le réquisitoire du procureur de la République requérant 4 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende, les 3 accusés seront finalement relaxés.

Depuis, le numéro 1 Sang et Or semble beaucoup plus apaisé. Avec l’arrivée de Solférino à la tête du RC Lens, le président lensois n’a plus à se soucier des problèmes économiques du club. Preuve en est le récent passage du Racing devant la DNCG qui s’est très bien déroulé. Sur le plan sportif, l’équipe est toujours en course pour une possible montée en Ligue 1. Bref, malgré les tourments, Gervais Martel a réussi à sauver le RC Lens en 2016. Un pari qui n’était pas gagné d’avance.

L’abécédaire 2016 du RC Lens :
A comme Atlético Madrid
B comme Bostock
C comme Casanova
D comme Delle-Douchez
E comme Euro 2016
F comme Fortuné