Pendant cette trêve hivernale pour le RC Lens, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 11e année, son abécédaire de la mi-saison. Dès à présent, continuons avec la lettre I.

I comme Investisseurs
Cette année, le RC Lens a connu de grands changements au niveau de son actionnariat. Hafiz Mammadov, actionnaire majoritaire du Racing depuis 2013, incapable de continuer à financer le club artésien, le président Gervais Martel a du trouver un nouveau mécène pour le RCL. Plusieurs projets ont donc été en course cette année pour racheter la formation artésienne. Le premier fut celui menée par Grégory Maquet, le PDG de Century 21 Bénélux, qui renoncera définitivement en mai 2016 à cette tentative. L’homme d’affaires avait déjà formulée une offre de rachat début 2016, mais Hafiz Mammadov était resté silencieux sur cette proposition.

De ce fait, seules 2 offres étaient en lice devant le tribunal de commerce de Paris, le 23 mai 2015. Homme d’affaire ivoirien, Charles-Kader Gooré souhaitait faire son entrée dans le monde du football via le club artésien, mais la polémique sur la provenance et la fiabilité de ses fonds ont eu raison de cette volonté. Finalement, le club reviendra à la société luxembourgeoise Solférino suite à la décision de l’instance. Ce projet fut dirigé par l’Espagnol Ignacio Aguillo, conseiller du board de l’Atletico Madrid, et le Français Gilles Fretigne, dirigeant du fonds d’investissement britannique Amber Capital UK. Joseph Oughourlian , le fondateur d’Amber Capital, devient ainsi l’actionnaire majoritaire du RCL via sa société J4A Holding détentrice de 89,1% des parts de la société Solférino.

L’abécédaire 2016 du RC Lens :
A comme Atlético Madrid
B comme Bostock
C comme Casanova
D comme Delle-Douchez
E comme Euro 2016
F comme Fortuné
G comme Gervais
H comme Hommage