Après Przemyslaw Frankowski, Adam Buksa et Lukasz Poreba sont venus renforcer les effectifs polonais du RC Lens. Le club renoue ainsi avec la grande tradition, même si pour l’heure, seul le premier joue fréquemment.

Poreba et BuksaDans un long entretien croisé pour le média polonais Weszlo, l’attaquant Adam Buksa et le milieu Lukasz Poreba ont évoqué leurs débuts lensois. Adam Buksa, qui était très attendu après l’annonce de son transfert en provenance du New England Revolution et à travers son statut d’international polonais, est arrivé blessé suite à une fracture de fatigue survenue lors de la Ligue des Nations en juin. Depuis, Lens n’a pas vraiment eu l’occasion de le voir en pleine possession de ses moyens, d’autant qu’il a rechuté ces dernières semaines. « A cause de ces problèmes, c’était plus difficile pour moi que pour quelqu’un qui arrive et peut commencer à s’entraîner tout de suite. Cela a prolongé le processus d’adaptation (…) A ce jour, je ne suis pas dans ma disposition optimale. J’ai raté toute la période de préparation. J’ai réussi à jouer plusieurs dizaines de minutes en 4 matches de Ligue 1 et malheureusement, le problème au pied est revenu. Il y a beaucoup de travail devant moi pour récupérer de la blessure et retrouver au plus vite la forme que j’avais avant mon transfert à Lens », lance-t-il, alors que sa participation au Mondial parait compromise.

Lukasz Poreba, qui dès le départ devait intégrer l’effectif en tant que joueur de rotation, a eu l’occasion de débuter tout de même 3 rencontres lors de la blessure de Seko Fofana. L’international Espoirs polonais, passeur décisif contre Lorient (5-2) raconte : « J’ai appris ma titularisation 2 jours avant le premier match. Seko me parlait. Il m’a dit de jouer mon jeu calmement et que tout irait bien. Les nerfs étaient là, mais c’est comme ça que je suis, je suis stressé avant chaque match. Une fois sur le terrain, ça passe. Ce stress m’a aidé dans mes débuts contre Lorient (…) Je pense que dans l’ensemble, les 3 matches étaient plutôt bons même si je ne suis jamais vraiment content de moi. »

En attendant de pouvoir en montrer plus sur le terrain, les 2 joueurs font tout pour améliorer leur intégration, sans chercher à trop se reposer sur la présence de Przemyslaw Frankowski : « A mon arrivée ici, je me suis dit tout de suite que je ne pouvais pas juste rester avec Adam et Przemyslaw. Ils ne sont pas mes seuls coéquipiers. Imaginez qu’ils partent un jour et que je reste ? Si je me mets à chercher d’autres copains ensuite dans le groupe, on va me regarder de travers parce qu’auparavant j’aurais donné l’impression de ne pas avoir besoin d’eux ! Ce serait bizarre non ? Bien sûr, nous sommes proches entre nous 3 mais tout le monde parle à tout le monde dans l’équipe, est ami, et entretient de bons contacts », lâche Lukasz Poreba, alors qu’Adam Buksa, qui a déjà beaucoup voyagé, souligne : « Notre équipe est très diversifiée sur le plan des nationalités et de la culture. Cela facilite le processus d’adaptation. Tout le monde est ouvert d’esprit et aide l’autre. »