Il reste deux journées et tous les espoirs sont encore permis. Avec ses sept victoires en Ligue 1, en 2024, le Racing Club de Lens restent en bonne position pour s’offrir une nouvelle qualification en Coupe d’Europe, la deuxième de suite.

Et pour beaucoup, à 15 jours de la fin de l’exercice en cours, les destins ne sont toujours pas scellés. Evidemment, Lorient et Clermont ne sont pas loin de voir les portes de l’ascenseur se refermer devant leur nez. Mais difficile de dire qui sera barragiste, qui sera européen et surtout qui disputera quelle coupe d’Europe la saison prochaine ?

Des hauts et des bas

Plusieurs formations à l’image de Lyon ou Marseille ont connu des dynamiques assez extrêmes sur cette même saison. Même constat pour le Racing Club de Lens qui a poireauté un long moment en queue de peloton avant de décoller. La période est certes plus délicate depuis le début de l’année 2024, mais Lens n’a pas tout perdu pour autant. «On est dans une saison où c’est compliqué pour toutes les équipes, à part une ou deux, analyse Adrien Thomasson. Il faut garder une ligne de conduite. Même s’il y a des hauts et de bas, je pense qu’on méritera la place où on sera à la fin.»

Mais comment l’expliquer pour les Artésiens ? «Il y a plein de facteurs différents, poursuit l’ancien milieu de Strasbourg. C’est une saison qui a commencé très tôt, on a quand même eu pas mal de désillusions et c’est vrai que mentalement, ce n’est jamais évident. On apprend beaucoup. On ne peut pas être toujours parfait, on aurait aimé gagner certains matches où on était supérieur. Il faut donner du crédit à ce championnat qui est très difficile. A trois journées de la fin, on ne sait pas qui va descendre, qui va jouer quelle coupe d’Europe. Et je dirais qu’on est là où on mérite d’être.»