Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Adrien Thomasson peut-il rapidement devenir un titulaire régulier au RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, je ne pense pas qu’il puisse devenir un titulaire régulier dans l’immédiat. De par son statut de petit nouveau dans l’effectif mais également de par le niveau de ses coéquipiers déjà présents, trouver une place de titulaire dans cet effectif risque d’être compliqué même si le joueur a du talent. Franck Haise a l’intention d’utiliser Adrien Thomasson sur une aile dans sa ligne de 3 offensifs. Toutefois, difficile de déboulonner Florian Sotoca sur le côté droit, pilier du Racing depuis 4 saisons maintenant et essentiel dans le dispositif de Franck Haise. Adrien Thomasson a surtout été recruté dans un premier temps pour suppléer le numéro 7 artésien en cours de partie. L’ancien Strasbourgeois peut également évoluer à gauche mais la concurrence est grande avec la présence de David Pereira Da Costa, titulaire du poste depuis la saison dernière et Alexis Claude-Maurice qui est monté en puissance ces dernières semaines. Bref, même si je ne doute pas de la qualité intrinsèque d’Adrien Thomasson, il sera difficile pour lui d’accrocher un statut de titulaire immédiatement. A moins que le nouvel attaquant Sang et Or ne me donne tort. »

Christophe Schaad : « J’étais très enthousiaste pour le RC Lens lorsque son arrivée a été officialisée et ses premières apparitions m’ont vite conforté : Adrien Thomasson est un joueur capable de se fondre très vite dans le moule du jeu du RC Lens et selon moi au niveau. Si la concurrence, en particulier celle de Florian Sotoca, et des questions de gestion de l’effectif ne lui permettront peut-être pas d’être aligné à coup sûr, je pense qu’il a les capacités pour prendre sa part de façon non négligeable en terme de temps de jeu, ce qui vaut d’ailleurs pour à peu près tous les postes de l’attaque, Florian Sotoca apparaissant plus difficile à déboulonner que les autres. Il ne faut pas oublier qu’en fin d’année, Wesley Saïd a par exemple amené Loïs Openda à passer quelques matches sur le banc dans l’axe. Si c’est surtout dans une position plus axiale (une possibilité d’utilisation qui s’offre toujours au RC Lens) qu’on l’a vu briller en Ligue 1, Adrien Thomasson est aussi capable de performer sur les côtés. Il offre une belle palette de solutions pour le coach, mais qui sont autant de possibilités pour lui de jouer. A des postes de soutien de l’attaquant où David Pereira Da Costa et Alexis Claude-Maurice doivent encore trouver une régularité durable, il peut jouer un grand rôle, même s’il est tentant de le voir d’abord comme un doublon de Florian Sotoca. Son statut de nouveau n’en fait pas un favori, mais avec un joueur de cette qualité, ça peut aussi aller vite… »

Eloïse De Mester : « C’est peut-être à son poste que les choses sont moins figées justement. Si on parvient à dégager aisément le trio en défense, les 2 pistons, les attaquants … cela semble bien moins évident de dire qui de Pereira Da Costa ou Claude-Maurice tient la corde comme numéro 1. Et avec l’arrivée de Thomasson comme renfort supplémentaire, les choses évoluent encore un peu plus. Claude-Maurice est prêté sans option d’achat; peu de chance que Nice en fasse cadeau en fin de saison. Pereira Da Costa est en sursis avec son épaule mais doit bénéficier de temps de jeu pour progresser encore davantage. Thomasson me paraît être une valeur sûre dans des rencontres “type Ligue 1” grâce à son capital technique et expérience. On l’a vu à son avantage face à Brest en Coupe dernièrement. Les portes sont ouvertes.»

Adrien Thomasson après son premier but pour le RC Lens à Brest (1-3). Crédit photo : rclens.fr)

L’avis des lecteurs :
Carpediem: «  N’étant pas un fan du mercato d’hiver, je reconnais toutefois que l’arrivée d’Adrien Thomasson est indiscutablement un gros plus dans notre équipe. Sa prestation à peine arrivé est surprenante de qualité, d’intégration et de résultat. Comme quoi il n’y a pas de vérité toute faite dans le football si toutefois le joueur est top tant techniquement que comportementalement. Très heureux de sa venue, je l’imagine bien comme un titulaire très rapidement. Bravo à l’équipe de recrutement.»

Pierre W. : « Non ! Mais j’ai envie de dire comme tout ses petits copains au même poste. Je ne vois plus vraiment de titulaire indiscutable sur cette ligne sous l’attaquant. Tout va dépendre des états de forme et du statut que certains ont au sein du collectif. Pour le moment, je dis bien pour le moment, Sotoca de par son statut gardera sa place de titulaire, et Claude-Maurice de par son état de forme sera titulaire au prochain match. Mais pas sûr qu’ils le soient encore lors de celui d’après tant Thomasson a impressionné dimanche! La concurrence sera rude et tant mieux ! »

Le regard de Franck Queudrue dans l’émission Lens Foot de lundi sur Adrien Thomasson :
« Il y a 2 ans en faisant des petits matches sur Mon Petit Gazon on était à l’affût des bons joueurs un peu sous côtés mais qui font toujours des gros matches et c’était son cas ! (rires) Première titularisation, premier but, c’est top. Quand je l’ai vu arriver je me suis dit c’est une super recrue, je connais un peu son état d’esprit et je peux dire qu’il va se fondre dans le moule lensois très vite ! »