La commission de discipline de la LFP se réunissait jeudi soir, comme chaque semaine. Aucune décision concernant le RC Lens n’a été prise.

En revanche, elle a statué sur le cas de Metz, adversaire des Sang et Or à Bollaert dimanche (32e de finale de Coupe de France, 14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en multiplex sur France 3 Régions). Le club de Ligue 1 se trouvait dans le collimateur de la commission suite à un match à domicile contre Lyon (16e journée de Ligue 2) et à un jet de pétards sur la pelouse ayant blessé le gardien lyonnais Anthony Lopes, conduisant à l’interruption de la rencontre alors que les Grenats menaient 1-0. Le match sera finalement à rejouer, mais les Lorrains perdent également 2 points au classement. Ce qui le fait passer de la 18e place avec 19 points à la 19e avec 17 points. Le club peut faire appel.

Ligue 1 :
2 matches ferme
Mario Balotteli (OGC Nice)

Un match ferme
Younes Belhanda (OGC Nice)

Comportement de Lucien Favre, entraîneur de l’OGC Nice, après le coup de sifflet final envers le corps arbitral
2 matches de suspension avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La décision prend effet le mardi 10 janvier 2017 à 0h.

19e journée : AS Monaco-SM Caen
Exclusion de Patrice Garande, entraîneur du SM Caen
2 matches de suspension avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La décision prend effet le mardi 10 janvier 2017 à 0h.

16e journée : FC Metz-Olympique Lyonnais du 3 décembre 2016
Comportement des supporters du FC Metz : jets d’objets et usage d’engins pyrotechniques ayant eu pour conséquence l’interruption définitive de la rencontre :
Réunie le 8 décembre 2016, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire la tribune Est.
Après audition des 2 clubs et lecture du rapport d’instruction, la Commission décide de sanctionner le FC Metz d’un retrait de 3 points dont un avec sursis au classement. La rencontre sera rejouée à huis clos au stade Saint-Symphorien à une date à déterminer par la Commission des Compétitions.

Ligue 2 :
GFC Ajaccio-AC Ajaccio du 9 décembre 2016
Comportement des supporters de l’AC Ajaccio – jets d’objets et usage d’engins pyrotechniques ayant eu pour conséquence 2 interruptions temporaires de la rencontre :
Réunie le 15 décembre 2016, la Commission avait décider de place le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire la Tribune Antoine Faedda du Stade François-Coty, ainsi que l’espace visiteurs des stades lors des rencontres de l’AC Ajaccio à l’extérieur.
Après audition des représentants de l’AC Ajaccio et lecture du rapport d’instruction, la Commission décide de la fermeture de la Tribune Antoine Faedda du stade Francçois-Coty pour 3 matches. Un match a déjà été purgé à l’occasion de la rencontre AC Ajaccio-Nîmes Olympique.

La prochaine réunion de la Commission de Discipline de la LFP aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 à 18h.