Adversaire du RC Lens en Ligue des Champions, devancé par les Sang et Or pour la 3e place qualificative pour la Ligue Europa dont il était le tenant, le FC Séville a traversé la saison comme une âme en peine.

Le club andalou a terminé à une décevante 14e place. Pire, il se retrouve englué dans une vilaine polémique. Des soupçons de match truqué pèse sur sa dernière rencontre de championnat perdue 1-0 à domicile contre Cadix le 15 mai dernier lors de la 36e journée.

La Liga ne prend pas le dossier à la légère

Le FC Séville est soupçonné d’avoir laissé filer la rencontre pour aider Cadix, à la suite d’une plainte du Rayo Vallecano. Dès joueurs ont été convoqués par le département d’intégrité de la Liga qui prend l’affaire très au sérieux, ouvrant ainsi une enquête, selon la presse espagnole et notamment El Confidencial. Le Rayo, concurrent de Cadix pour le maintien, aurait reçu des informations laissant supposer une entente de voisinage Cadix-FC Séville, renforcée par l’impression d’un manque d’implication supposée des Sévillans sur la fin de rencontre. Les propos après match du Sévillan Sergio Ramos, alors que les joueurs de Cadix auraient demandés à leurs adversaires d’y aller mollo sur la fin, relayés ainsi par L’Equipe, n’ont pas aidé : « En fin de compte, c’est une équipe voisine. J’ai une affection particulière pour ce qui vient du sud, de l’Andalousie, et il y avait beaucoup d’enjeu pour eux. Avec ces trois points gagnés dans les dernières minutes, et au vu de ces enjeux, c’est normal que leurs joueurs nous fassent un petit commentaire. Mais ce n’était rien de plus. » Au final, Cadix est tout de même descendu, le Rayo terminant premier non relégable avec 5 points de plus.