Le RC Lens va tenter de repartir de l’avant lundi à domicile contre Clermont (25e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) après 4 matches de championnat sans victoire. Alain Casanova, le coach lensois, l’annonce : il faudra se sublimer à chaque matches d’ici la fin de la saison pour accéder à la montée.

Lensois.com : Alain Casanova, ressentez-vous une solidarité au sein du groupe en cette période délicate ?
C’est dans la continuité de la première partie de saison durant laquelle il y avait eu des moments moins faciles et le groupe avait su répondre présent, se remobiliser pour repartir. Je ressens la même chose avec des joueurs très concernés, concentrés sur les choses à améliorer, très déterminés par rapport aux matches qui vont arriver. La mentalité compétitive est là et les joueurs, même s’’il y a une frustration sur les derniers résultats, sont très déterminés pour repartir de l’avant.

Sentez-vous une pression s’accentuer sur le groupe et le staff ?
Comme je l’ai déjà dit, nous sommes dans un club qui a une certaine exigence. Nous sommes dans un championnat où les choses sont vite remises en question. Il faut garder la même stabilité, la même ligne de conduite, être sereins dans ce que nous faisons et se montrer très déterminés. Ce qui sera important sera de rester bien situés au niveau du classement, de nous améliorer au niveau du jeu, être encore plus efficaces dans les 2 surfaces et d’arriver à gagner les matches. Je garde la même confiance, je sais que nous allons y arriver.

Vous ne pouvez toutefois avoir aucune prise totale sur le résultat…
On parle du plus difficile. Le résultat, on ne peut jamais le maîtriser. Le football, c’est quelque fois de l’injustice. Parfois, des équipes méritent plus que d’autres de gagner sans que cela puisse se concrétiser. Il faut que nous soyons irréprochables, en ayant une grande exigence dans notre approche. C’est un métier qui demande une exigence totale quand ça va bien ou moins bien, une exigence sur et en dehors du terrain avec une grande préparation pour bien faire les choses. Et quand vous faites bien les choses, en général les résultats suivent. Ce n’est pas toujours le cas, mais alors il faut encore plus redoubler d’exigences et de concentration, de détermination.

« Persuadé que nous proches d’avoir de nouveau de belles choses devant nous »

On remarque que votre équipe n’est pas la seule à connaitre des passages à vide dans ce championnat….
On le voit avec les autres équipes comme Sochaux qui traverse actuellement un moment difficile. On l’a vu avec Reims, Troyes, Le Havre, Brest… Toutes les équipes, à un moment, peuvent connaitre des périodes moins bonnes. Il s‘agit de bien les passer, de garder confiance, de conserver de l’exigence dans le travail. Je ne vais pas parler pour les autres, mais pour nous, je suis persuadé que nous sommes proches d’avoir de nouveau de belles choses devant nous.

Vous restez-vous sur 2 matches sans prendre de but. Avez-vous l’impression d’avoir au moins regagné en solidité ?
Ce qui est très important, c’est l’équilibre. Il ne s’agit pas de ne pas encaisser, de ne pas marquer… Aujourd’hui, on aurait pu encaisser comme marquer, les choses ne sont pas définitives. Nous travaillons pour défendre de la meilleure des manières pour nous permettre de bien attaquer et bien attaquer permettra de bien défendre. C’est un tout.

Comme vous l’annoncez, votre groupe est irréprochable dans le travail. Dans ce cas, où allez chercher ce plus qui vous manque ?
Dans le surplus de détermination. C’est ce qui fera la différence. Aujourd’hui, 14 finales restent à jouer et les finales ne s’abordent pas comme un simple match de championnat. Lors des finales, il faut être capable de se sublimer, de se surpasser. C’est ce que le club, les joueurs et le staff devront faire : prendre les matches les uns après les autres en se sublimant. C’est pour ça qu’il faut prendre les matches les uns après les autres, c’est une finale et on ne peut pas en garder sous la semelle. Les joueurs en sont conscients.

Propos recueillis par Christophe Schaad