Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova fait partie de ces techniciens qui n’hésitent pas à sonder leurs joueurs sur certaines décisions. Comme d’autres le font, il a formé autour de lui un « comité des sages » au RC Lens.

Celui-ci est composé de 5 joueurs dont il n’a pas donné les identités. « C’est quelque chose qui est intime à l’équipe », commente-t-il, même si le capitaine Nicolas Douchez en fait très certainement partie. Alain Casanova explique ce fonctionnement qu’il avait déjà à Toulouse :

« Je désigne souvent 3 capitaines. Ensuite, j’ai aussi un comité des sages avec lequel j’échange sur des décisions qui me semblent devoir être collégiales. J’aime bien partager avec les joueurs. Il ne s’agit pas d’avoir une forme de dictature et  une exigence envers les joueurs.  Il faut savoir imposer ses décisions mais à d’autres moments, certaines doivent être prises de façon collégiales. Je l’ai toujours fait. Cela m’apporte. Parfois il y a des décisions à prendre qui ne sont pas forcément d’une très grande importance mais qui peuvent être très importantes pour les joueurs. Quelques fois, au lieu de prendre une décision un peu erronée, c’est bien d’avoir le ressenti des joueurs. Lorsqu’ils vous disent ce qu’ils en pensent, on peut prendre une bonne décision. »

Propos recueillis par Christophe Schaad