Leader de Ligue 2 après sa victoire 2-1 à Bollaert contre Sochaux (29e journée de Ligue 2), le RC Lens s’apprête à jouer un gros match à Reims samedi (30e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Alain Casanova, le coach lensois, fait le point avant ce grand rendez-vous.

Lensois.com : Alain Casanova, comment se sent votre groupe avant le déplacement à Reims ?
Le groupe se sent bien. Les victoires agissent comme de la vitamine. Nous nous sommes attachés à bien récupérer sur le plan physique car nous aurons joué après Reims, avec moins de jours de récupération. Nous avons donc surtout insisté sur ce point.

On a pu voir Dusan Cvetinovic courir vers vous après le 2e but contre Sochaux, rejoint par les autres joueurs, avec une belle communion…
Cela démontre une bonne cohésion. Les joueurs sont contents de gagner les matches, notamment quand le scénario est si fort sur le plan émotionnel. Ça démontre que la cohésion est importante. Nous avons une approche globale. Je le dis depuis le premier jour, si nous voulons réussir ce sera tous ensemble, nous ne pouvons dissocier personne. Quand il y a une réussite, l’ensemble doit être englobé.

Cela fait en revanche 2 matches que vous devez chercher la victoire en fin de partie. On imagine que vous espérez gagner avec plus de maîtrise. Quel regard portez-vous sur ce fait ?
Sur les 2 derniers matches, nous n’avons pas su mettre à profit nos temps forts. A chaque fois, nous avons eu énormément de situations pour finalement nous retrouver menés. Nous commençons les matches pour gagner, avec l’espoir de contrôler le jeu et le score, mais quand vous ne marquez pas, vous restez à la merci d’une ouverture du score adverse. Ce fut le cas contre le Red Star et Sochaux mais nous travaillons tous les jours pour nous améliorer défensivement et offensivement.

« L’équipe a beaucoup progressé sur le plan de la sécurité défensive »

Avez-vous le sentiment que quelque chose se met en place, notamment avec cette position de leader ?
Tout cela est anecdotique, tout est tellement resserré…. Chaque journée peut tout remettre en question. On ne doit ni se satisfaire de cette première place, ni se relâcher. Nous devons préparer les matches comme nous le faisons, toujours en pensant à celui qui arrive, sans se projeter sur une fin de saison. Le match le plus important, c’est Reims. Rien d’autre ne m’intéresse. Ni la première place, ni le match suivant. Ce qui m’intéresse, c’est que l’équipe continue de préparer les matches comme elle le fait, en se remettant en question heure après heure. Il n’y a que comme ça qu’on avancera.

A l’aller (1-1, 12e journée de Ligue 2), à Bollaert, Reims vous avait posé beaucoup de problèmes…
On peut s’attendre à tout. Reims est l’équipe avec le plus gros potentiel pour monter. Elle descend de Ligue 1, elle a perdu 3 ou 4 joueurs, mais elle a un effectif programmé pour la Ligue 1, avec des joueurs qui ont joué en Ligue 1, un entraîneur qui vient de Ligue 1, un soutien de Ligue 1, des ambitions de Ligue 1 et nous jouons chez elle. C’est une formation de qualité et ce sera difficile. Nous essayons de nous préparer pour pallier à toutes les possibilités qui peuvent nous être opposées.

Il y a quelques temps, on pouvait pointer du doigt une nécessité de progresser dans la sécurité défensive à la perte du ballon. Avez-vous le sentiment que c’est le cas ?
Je pense que l’équipe a beaucoup progressé sur ce plan. Elle est capable d’avoir un jeu de position bien meilleur qu’au départ avec une plus grande anticipation par rapport à la perte du ballon, une réactivité plus importante et en essayant d’offrir le minimum de contre-attaques à l’adversaire. Des adversaires peuvent aussi poser des problèmes, des scénarios feront qu’on sera obligé de perdre certaines sécurités plus facilement, mais je pense que l’équipe a progressé.

Propos recueillis par Christophe Schaad