Alain Casanova, le coach du RC Lens, a invité l’entraîneur de Marcq-en-Baoreul, Fred Avice, pendant une semaine à la Gaillette pour découvrir la gestion du monde professionnel. Pour rappel, le RCL avait éliminé l’Olympique Marcquois lors du 7e tour de Coupe de France, le 12 novembre dernier au Stadium de Villeneuve d’Ascq (0-3).

Après la rencontre, les 2 hommes ont brièvement parlé et le technicien Sang et Or a lancé l’invitation. Celle-ci a pris forme la semaine dernière. Alain Casanova évoque ce rapprochement : « Fred a pu observer notre méthodologie, nos principes de jeu. J’ai passé une bonne semaine avec lui. On a eu beaucoup de discussions et d’échanges d’idées. Ça a été très agréable et enrichissant. Sa venue n’était pas uniquement dans le but de donner mais c’était aussi pour recevoir. Elle m’a apportée. C’était un échange de bons procédés. Pour quelqu’un qui entraîne une équipe de DRH, j’ai trouvé Fred passionné. Il a de très bonnes idées. Il cherche à progresser en permanence. Il réfléchit sur l’entraînement, sur le jeu. Il met en pratique un jeu à partir d’une grande ambition. Il cherche à contrôler le match à partir du ballon, à être le protagoniste de la rencontre. Ce n’est pas donné à tout le monde. Je pense que Fred, qui a fait un bilan de sa carrière de joueur, sait reconnaître les erreurs qu’il a pu commettre. Maintenant, il veut tout mettre en œuvre pour essayer d’aider ses joueurs à évoluer le mieux possible et à avoir les meilleurs résultats pour faire monter. »

Fred Advice est très reconnaissant de l’invitation du coach artésien : « Quand on passe une semaine au RC Lens aux côtés d’Alain, on apprend forcément des choses ! Les séances de travail étaient très intéressantes mais il y a beaucoup de choses que l’on fait déjà dans notre club. J’ai été surpris par sa méthodologie de travail, la périodisation tactique. C’est très précis. Et il a une grande connaissance du jeu ! C’était très instructif. Mais j’ai surtout apprécié les échanges avec Alain qui ont été très enrichissants. J’ai appris qu’il fallait rester ouvert, à l’écoute, curieux, travailler. C’est quelqu’un qui véhicule bien les valeurs du RC Lens. Avant de venir ici, j’avais l’image des mecs qui sont là-haut, qui font un peu les choses de manière mécanique. Mais, Alain est chaleureux, travailleur, très humain. Il fait les choses avec précision et passion. C’est ça le vrai football. Il a la même passion qu’un amateur tout en étant professionnel dans son travail. »

(Source : Site officiel du RC Lens)