Depuis le début de la saison, Alain Casanova a fait d’Abdoul Ba un titulaire au sein de la défense du RC Lens. Dans la continuité d’Antoine Kombouaré.

Si le défenseur en impose par sa taille avec son double-mètre, son manque d’efficacité dans le jeu de tête, particulièrement offensif, interloque. Alors qu’est mentionnée une réflexion d’un éducateur du club expliquant qu’Abdoul Ba souffrait aujourd’hui du fait de ne jamais avoir eu à sauter pour s’imposer dans les airs chez les jeunes, Alain Casanova, livre son regard :

« Je voudrais qu’il continue à ne pas sauter et marquer de la tête ! (sourire) C’est réellement la raison qui fait que malgré sa taille, il n’a pas un jeu de tête phénoménale. Mais avec du travail, des corrections, une grande volonté de progresser, il pourrait devenir une arme absolue offensivement et défensivement. Nous allons nous attacher à travailler avec lui, de manière plus analytique au départ, mais je pense que c’est quelqu’un qui a le potentiel pour devenir un très grand défenseur, un très grand joueur, mais il faut que ce domaine soit amélioré et nous allons nous attacher à l’aider à progresser. »

Propos recueillis par Christophe Schaad