Samedi, le RC Lens va faire son entrée en Coupe de France lors du 7e tour à Villeneuve d’Ascq, face à l’Olympique marcquois Football, club de Division d’Honneur Régionale. A l’écoute de son discours, Alain Casanova, le coach lensois, ne devrait pas totalement bouleverser son équipe avec un turnover en profondeur.

Lensois.com : Alain Casanova, quels sont les enjeux pour le RC Lens dans ce match de samedi en Coupe de France contre Marcq-en-Baoreul ?
C’est vraiment une autre compétition. Nous nous attachons à très bien la préparer pour respecter l’adversaire et nos objectifs. Pour nous, la Coupe de la Ligue est terminée, mais nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible dans ces compétitions. Nous allons affronter une équipe d’un niveau inférieur mais nous nous sommes attachés à aller la voir 2 fois, à bien l’étudier. Elle a un niveau intéressant. Elle est première avec 5 victoires en 5 matches. Dans le jeu elle m’a fait une très bonne impression

A quel match vous attendez-vous ?
Je m’attends à voir une équipe surmotivée, comme c’est souvent le cas en Coupe de France. Sur le plan tactique, elle est très bien organisée. Elle doit bien travailler. Quand j’ai regardé la constitution du staff, j’ai vu que c’était presque celle d’un club de National voire de Ligue 2 avec un entraîneur, 2 adjoints, un préparateur athlétique, un coordinateur, un coach de gardien… Elle est bien structurée, bien organisée. Sur le terrain, cela se reflète. Elle est bien en place, cherche à jouer au ballon et montre beaucoup de qualités dans le jeu. Elle est très dynamique, montre de l’intensité, elle n’est pas à son niveau en Division d’Honneur Régionale. Je m’attends à un match compliqué et notre motivation devrait être au moins la même que la sienne.

Allez-vous faire tourner ?
Si je veux être conforme à ce que je dis, à l’objectif, au respect de la compétition, de l’adversaire, je dois mettre la meilleure équipe possible en fonction des états de forme et de la complémentarité de chacun. A partir du moment où nous voulons gagner samedi, et j’ai toujours pensé qu’en gagnant samedi nous préparerions mieux le déplacement à Auxerre, je vais mettre la meilleure équipe, avec très peu de changements.

Propos recueillis par Christophe Schaad