Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova prône un football fait de possession. C’est d’ailleurs ce qu’il cherche à obtenir à travers le 3-5-2.

Mais ce principe semble de plus en plus perdre du terrain, en France comme en Europe. Le coach lensois commente :

« Pour commencer, faire de la possession de balle n’est pas donné à tout le monde. Il faut des joueurs qui en soient capables et un entraîneur qui ait cette intention-là. Le championnat de France ne regorge pas de ce type de joueurs. Mais ce n’est pas qu’une question financière, la formation a son rôle. Nous n’avons pas assez d’éducateurs imprégnés de cette culture. On mise davantage sur des joueurs d’impact. Tant que notre vivier ne sera pas largement orienté vers cette recherche technico-tactique, on aura un déficit dans le domaine de la possession de balle. Après, il faut peut-être des déclencheurs. De ce point de vue, Marcelo Bielsa aurait pu avoir un effet positif sur le reste de la Ligue 1.»

Alain Casanova est un grand partisan du travail de l’ex coach de Marseille :

« On n’a pas su apprécier à sa juste valeur le passage d’un coach de ce niveau. Voilà un technicien qui est arrivé avec des idées très fortes sur l’utilisation du ballon, le pressing, la prise de risques. Et l’ensemble de la Ligue 1, acteurs et observateurs, n’a attendu qu’une chose : qu’il se plante ! »

(Source : France Football)