En début de saison, Loïck Landre était le capitaine du RC Lens. Mais le défenseur, aujourd’hui de retour au sein du groupe, a été mis de côté jusqu’à la fin du mercato le temps que son avenir ce règle et il y a laissé son statut.

Depuis, plusieurs éléments ont pris le brassard. Il s’agit de Mohamed Fofana, Dusan Cvetinovic, mais surtout Nicolas Douchez. Le gardien est aujourd’hui le porteur du brassard numéro un d’Alain Casanova. Lorsqu’on lui pose la question, ce dernier répond :

« Oui par son expérience, son aura, son exemplarité, ses performances sur le début de saison, la question ne se pose même pas. On s’appuie énormément sur lui, mais quand je dis « on », c’est l’ensemble du groupe. Les joueurs ont besoin de savoir que Nicolas Douchez est avec eux et qu’il a une grande importance dans le groupe. C’est quelqu’un que je connais depuis très longtemps puisque je l’ai fait venir à Toulouse et avec qui j’ai eu le temps de beaucoup travailler, de beaucoup échanger, en sachant ce qu’il était capable d’apporter dans un groupe, à travers son recul, sa générosité, son esprit collectif. C’est quelqu’un qui ne se met jamais en avant et pense objectif collectif avant de penser à lui-même. Il a un très bon ressenti vis-à-vis du groupe et il est capable d’imposer certaines choses au niveau du groupe. »

Au sujet de la rotation du brassard survenu au cours du début de la saison, il explique et précise disposer d’un conseil, au sein   « Je veux qu’il y ait un certain nombre de leaders. Parfois certains ignorent qu’ils peuvent l’être. En leur imposant certaines responsabilités ils se découvrent des qualités pour l’être. »

Propos recueillis par Christophe Schaad