Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova donnait sa première conférence de presse de la saison ce jeudi midi. L’occasion d’évoquer notamment le mercato.

Lensois.com : Alain Casanova, a-t-il été difficile d’évacuer la déception de la saison dernière avec cette montée ratée à la dernière saison ?
Elle a été très difficile à évacuer, elle continue à l’être. Si nous n’étions pas montés pour 5, 6 ou 7 points, je pense qu’on le vivrait un petit peu mieux. A un point en étant dans les 3 premiers pendant 89 minutes, la pilule est dure à avaler…. Le foot est fait de joie, de déception, à l’image de beaucoup de choses, la vie reprend le dessus, il faut regarder devant. J’ai souvent dit que le foot, c’est demain, pas ce qui s’est passé hier, à moi d’avoir la même vision des choses. Pour les joueurs, il y a de la déception, mais on le voit les soirs ou les lendemains de match après un résultat défavorable, les jeunes ont cette capacité à très vite se projeter sur autre chose. Je pense qu’ils l’ont très mal vécu sur le moment, qu’ils ont eu du mal à digérer ça pendant les vacances, mais on les sent déterminés à partir sur autre chose.

Repartez-vous de zéro ou pensez-vous que tout va avancer plus vite par rapport à la saison dernière après cette première année ?
Cela va aller beaucoup plus vite. On le voit actuellement, on ne repart pas du tout de zéro. Nous avons voulu garder un maximum de joueurs pour avoir un maximum du pourcentage de l’ossature qui a terminé la saison. Il y a 70% de l’ossature qui est encore là, donc ça va beaucoup plus vite. Notre idée du jeu, nos principes, notre méthodologie, notre exigence, tout le monde la connait. Mouaad Madri s’est très vite intégré aussi. On ne repart pas de zéro, nous sommes dans la continuité.

Seul Mouaad Madri est arrivé pour l’instant. Êtes-vous inquiet ?
Ce dont nous avions envie, le club en a été conscient et a adhéré à cette idée, c’était de garder un maximum de l’ossature et essayer d’avoir des renforts qui arrivent assez rapidement. En gardant des bases, nous sommes dans la construction d’une équipe pour essayer de faire mieux que la saison passée. Nous avons ciblé des joueurs, le club a la volonté de ne pas se tromper. Il y a une ossature d’un très bon niveau et nous avons besoin de quelques joueurs à certains postes, parce qu’il y n’avait pas assez de concurrence ou parce que des joueurs sont partis comme chez les latéraux, mais le club travaille et cela va se faire tout doucement.

« 3 joueurs sont partis de l’ossature des titulaires »

On imagine que vos joueurs sont sollicités, comme Jean-Kévin Duverne…
Dès lors que vous faites une saison d’un bon niveau… Nous sommes encore en Ligue 2 mais nous pourrions être en Ligue 1 et les joueurs ont fait la même saison que si nous étions montés. Ils ont montré beaucoup de valeur. On parle de Jean-Kévin Duverne mais il y en a d’autres, des joueurs qui étaient des inconnus comme Abdellah Zoubir, Abdelrafik Gérard, Kévin Fortuné, ou même Cristian Lopez et à travers leur belle saison sur le plan individuel et collectif, mais aussi du fait d’être en Ligue 2 parce qu’en Ligue 2, vous êtes attaqués, nous avons beaucoup de joueurs demandés. Mais c’est la rançon de leurs performances.

Avez-vous des garanties de ne pas perdre 2 ou 3 joueurs de plus parmi vos titulaires ?
J’espère que nous n’en perdrons plus d’autres. C’est possible. Aujourd’hui, il y a des joueurs qui sont demandés mais la volonté du club, des actionnaires, c’est de garder l’ensemble de l’effectif. Aujourd’hui, 3 joueurs sont partis de l’ossature des titulaires. Les 2 latéraux et Benjamin Bourigeaud. Les autres étaient des joueurs très importants, qui ont vraiment apporté à l’équipe mais qui a mes yeux n’étaient pas non plus des titulaires à part entière comme l’étaient Karim Hafez, Kenny Lala et Benjamin Bourigeaud.

Ne risquez-vous pas de perdre du temps ?
Comme je l’ai dit, aujourd’hui nous ne repartons pas de zéro. Nous avons des manques à certains postes car nous avons tous nos latéraux qui sont partis. Mais nous avons la volonté de recruter assez rapidement et d’avoir un effectif qui soit complet le plus rapidement possible. La saison passée, l’effectif a tardé à se constituer et nous avons eu 4 arrivées au dernier jour du mercato. Quand il faut 5 à 6 semaines pour vous préparer, ce n’est pas que physique, du tactique c’est aussi mental, sur la cohésion. Il faut 5 ou 6 semaines pour vous intégrer à un collectif, une vie de groupe. C’est pour ça qu’on veut l’effectif le plus vite possible mais aujourd’hui, dès lors que nous avons 60-70% de l’ossature et que viendront se greffer 3, 4 ou 5 joueurs, je pense qu’ils s’intégreront rapidement et que nous serons compétitifs.

Propos recueillis par Christophe Schaad