Après une longue trêve internationale, le RC Lens va tenter de poursuivre sa belle série de 3 victoires consécutives à Sochaux lundi (11e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Avant ce rendez-vous, le coach lensois Alain Casanova, qui affiche toujours la même sérénité, fait le point.

Lensois.com : Alain Casanova, la trêve internationale a-t-elle fait du bien à votre groupe ?
Elle fait toujours du bien sur un plan ou un autre. Sur un plan athlétique, sur un plan moral, elle fait du bien. La trêve fait souvent du bien quand on se trouve dans une bonne dynamique car on la vit positivement, on la planifie encore mieux et on peut bien allier la continuité dans le travail et la planification de temps de repos. Nous avons effectué une opposition interne pour permettre à tous nos joueurs d’évoluer 90 minutes. Nous avons donné un peu de repos, ce qui n’avait pas pu être le cas depuis le début de saison. Les joueurs n’avaient jamais eu 2 jours de suite. En même temps, nous avons continué à bien travailler notre projet de jeu, nos principes. Ce qui était bien, il fallait essayer de l’améliorer et ce qui était à l’étude ou dans la nécessité d’améliorer, il fallait bien le travailler pour donner encore plus de garanties et de sécurité aux joueurs.

Le déplacement à Sochaux sera le premier d’une grosse série avant de recevoir Reims puis d’aller à Brest. Ce mois d’octobre pourrait être important, non ?
Comme je le dis depuis le début de la saison, il ne s’agit pas de se projeter sur les matches suivants, que ce soit à Brest ou contre Reims. Ça n’a aucun sens. Le match qui nous importe et qui compte, c’est celui de lundi à Sochaux. Toutes nos pensées, toutes nos analyses, tout notre travail se font en fonction de ce match sans tenir compte des suivants. Seul Sochaux nous importe.

« Les 23 joueurs de champ et les 3 gardiens seront importants cette saison »

En quoi ce match à Sochaux peut-il être différent des autres ?
Il est différent dans la mesure où je pense qu’après Amiens que nous avons reçu (0-1, 4e journée de Ligue 2), c’est l’adversaire le plus fort que l’on va rencontrer. C’est une équipe très bien organisée, dynamique, avec des joueurs influents, une équipe qui pose des soucis à tout le monde, très difficile à mettre en difficulté et à battre, qui a le potentiel pour monter en Ligue 1. C’est un adversaire qu’il va être très intéressant de défier et je suis très impatient de voir comment notre équipe va être capable de jouer ce match, de poser des problèmes.

Ce groupe semble avoir de la qualité et un bon état d’esprit. Est-ce selon vous fragile ?
Pourquoi ça changerait ? Il faut tout mettre en œuvre pour que ça ne soit pas fragile. Nous avons fait les choses pour que ce groupe vive bien et soit compétitif. La cohésion d’une équipe est peut-être le plus dur à trouver mais ça se travaille au quotidien. Dans un groupe, il y a des joueurs, à travers le peu de temps qu’ils peuvent avoir au niveau des matches, seront toujours un peu plus difficiles à contenter que d’autres, mais ça ce n’est pas bien méchant. L’important, c’est que tout le monde tire dans le même sens. Les 23 joueurs de champ plus les 3 gardiens seront importants cette saison.

Propos recueillis par Christophe Schaad