Le RC Lens présentait ce jeudi midi Kermit Erasmus, attaquant arrivé pour un prêt de 6 mois sans option d’achat en provenance de Rennes. Un joueur qui vient enrichir un secteur offensif qui a perdu cet hiver Simon Banza, prêté à Béziers, et Teddy Chevalier, cédé à Courtrai. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, livre son regard sur l’attaquant sud-africain.

Lensois.com : Alain Casanova, pouvez-vous nous présenter Kermit Erasmus, votre nouvel attaquant ?
C’est un garçon qui a beaucoup de talent. Sur la dernière saison, il a eu peu de temps de jeu. Il avait montré son potentiel dans son pays avant d’être recruté par le Feyenoord Rotterdam, un très grand club. Il a connu un second club néerlandais avant de repartir dans son pays. Il y a montré de très bonnes choses avant d’être recruté par Rennes il y a un an. Il n’a pas beaucoup joué en Bretagne, sûrement par rapport à un effectif très important. C’est un garçon qui cadre bien par rapport à notre modèle de jeu. Il montre des qualités techniques dans le jeu combiné, de vitesse dans ses enchainements, de justesse dans la dernière passe et dans la finition.

Sa venue répond-t-elle à un manque décelé dans l’effectif où est-ce plutôt une opportunité qui s’est présentée ?
Dans un premier temps, c’est plus par rapport à un manque, mais suite aux départs de Teddy Chevalier et de Simon Banza, il s’agissait aussi d’avoir un effectif un peu plus conséquent offensivement. Il a de la polyvalence. Ça me plait beaucoup. Quand un joueur est cloisonné à un poste, ça limite le champ d’action. Lui est capable d’évoluer sur nos 4 postes offensifs. C’est très important. Je voulais mettre aussi un peu plus d’émulation, de concurrence sur ces postes auxquels les joueurs donnent satisfactions, tout en devant être capables de faire encore mieux. Avec l’arrivée d’un joueur à potentiel, je pensais que ça allait apporter encore plus de richesse à notre effectif, à notre jeu.

« Un centre de gravité très bas »

Il mesure 1m67, c’est un gabarit atypique. En quoi cela va-t-il vous profiter ?
Il a un centre de gravité qui est très bas. Il a une tenue de ballon, une couverture intéressante. Il a une première touche de grande qualité, une faculté à jouer collectif, à bien rentrer dans les schémas. Il donne de la vitesse au jeu et sait bien finir les actions. Il n’a pas joué depuis pas mal de temps et il arrive dans une équipe qui a fait de bonnes choses jusqu’ici, qui a des principes de jeu surement différents de ce qu’il a pu connaitre là où il était. Cela demandera forcément un peu de temps pour son adaptation, mais j’ai confiance pour qu’il soit opérationnel rapidement.

Après 12 mois difficiles à Rennes, il vient sûrement avec la volonté d’avoir du poids dans un effectif…
Même en dehors du football, c’est le cas de chaque personne dans une entreprise. Nous essayons de nous attacher à ça. Notre collectif est important et pour ça il faut que chaque individualité s’y sente bien avec une appartenance totale au groupe. On essaye de faire en sorte que les joueurs trouvent une plénitude. C’est une des garanties que nous avons pu lui donner. Après, la garantie au niveau du temps de jeu ou la garantie que lui soit performant, c’est autre chose. Mais nous mettrons tout en œuvre pour qu’il se sente bien chez nous.

Propos recueillis par Christophe Schaad