Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a apprécié la victoire des siens à domicile contre Valenciennes (2-0, 27e journée de Ligue 2) mais il sait que le chemin vers la montée est encore long. Focalisé sur le déplacement de vendredi à Paris face au Red Star (28e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), le technicien fait le point.

Lensois.com : Alain Casanova, ressentez-vous plus de sérénité et de confiance après la victoire obtenue contre Valenciennes ?
L’exigence est très élevée, notre état est donc le même semaine après semaine. Il faut en rester match après match et ne pas être catégorique sur l’état de l’ensemble du groupe. Cette victoire contre Valenciennes était importante à travers notre position et parce que c’était un derby. Je l’ai bien senti la semaine dernière, durant la conférence de presse, cela semblait important pour tout le monde. Il fallait le gagner et c’est fait, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer. La victoire est la vitamine du footballeur, celle-ci fait donc du bien mais ça ne reste qu’un match. Il faut se projeter sur le déplacement sur le terrain du Red Star.

Vous aviez évoqué le fait que tout devrait bien se passer pour la fin de saison si tout le monde était à 100% derrière le RC Lens. Le match contre Valenciennes, avec une belle ambiance, vous a-t-il rassuré pour la fin de la saison ?
Je ne me projette pas plus loin que le Red Star. On a fait le travail contre Valenciennes et j’avais besoin de remercier, de féliciter le public pour son aide car il a été très important dans cette victoire. Mais nous n’avons fait qu’une seule des 12 finales. Nous aurons besoin de tout le monde, même de vous les médias. Nous sommes tous dans le même bateau et personne ne doit en sortir ou arrêter de pagayer. Chacun doit faire sa part du travail. C’est un tout. Si nous en prenons vraiment conscience, nous y arriverons, j’en suis persuadé.

Votre équipe ne vous donne-t-elle pas trop peu de garanties en matière de régularité pour avoir une visibilité plus lointaine ?
C’est surtout que cette Ligue 2 n’est pas facile. Je l’ai regardé durant très longtemps avec l’œil d’un coach de Ligue 1 qui s’y intéresse. Je n’avais pas une aussi grande opinion que cette année. Peut-être car maintenant j’en suis acteur, mais je pense que ce championnat est devenu très difficile. Tout le monde peut battre tout le monde, tous les matches sont difficiles. Nous sommes une équipe attendue partout, qui a domicile peut connaitre des difficultés car le contexte galvanise les adversaires et à un certain moment nous n’avons pas assez enchainé ces victoires qui donnent de l’optimisme et la sensation d’être costauds. Je crois beaucoup en mon équipe, mais aucune formation  n’a une grande marge de manœuvre. Toutes les semaines, il faut remettre en question notre travail, notre façon de voir les choses, s’imposer plus de rigueur et de contraintes.

Propos recueillis par Christophe Schaad