Face à Niort ce vendredi (0-0, 1ere journée de Ligue 2), Alain Casanova a lancé dans le grand bain 2 jeunes formés au RC Lens. Jean-Ricner Bellegarde et l’attaquant Mounir Chouiar ont connu ainsi la joie d’une première professionnelle sous le maillot Sang et Or.

Depuis son arrivée, le nouveau coach lensois souhaite travaille de concert avec l’ensemble des composantes du club. Ainsi, le technicien surveille de très près les performances des équipes de jeunes :

« Je suis dans un club qui a un très bon centre de formation, apprécie-t-il. Beaucoup de joueurs en sont sortis, mêmes si certains sont partis un peu vite. Un excellent travail de scouting a été fait, la préformation et la formation sont aussi performantes. Le club sort d’une finale de Gambardella, il est aussi compétitif en U19 et U17. Il était très important que je me penche sur ces joueurs et que je les connaisse. Je suis quelqu’un qui n’hésite pas à faire confiance aux jeunes. Je travaillerai toujours comme ça. Un jeune dans une équipe, ça apporte de la fraîcheur, de la confiance et du dynamisme, même s’ils peuvent parfois commettre des erreurs d’immaturité ou de suffisance. Les jeunes sont la première ressource, une ressource vitale pour que le club vive bien. Ils ont vocation à composer l’effectif du RC Lens dans le futur. Ici, il y a du potentiel et de la qualité. »

(Source : La Voix des Sports)