Ce jeudi après-midi, Alain Casanova, nouveau coach du RC Lens, tenait un point presse pour revenir sur les premières semaines de préparation et notamment un stage au Touquet achevé mercredi, ainsi que sur l’évolution de son effectif.

Lensois.com : Alain Casanova, que retenez-vous du stage effectué au Touquet ?
Je suis globalement très satisfait du stage. Nous avons pu passer tout le contenu planifié. Sur le plan athlétique, le stage a été satisfaisant. Ce qui nous intéressait, c’était que les joueurs s’imprègnent sur le plan tactique, du modèle de jeu que nous voulons mettre en place cette saison. Le dernier point, c’était au niveau de la cohésion de groupe. Cela permet de vivre 24h sur 24 ensemble, entre coéquipiers, avec le staff technique, le staff médical… C’est l’occasion de mettre en place les règles de vie qui vaudront pour toute la saison, le projet qui va être important. Nous avons pu évoluer dans de bonnes conditions d’hébergement et sur de bons terrains d’entraînement.

De nouveaux joueurs ont pu s’intégrer…
La très bonne surprise c’est d’avoir un groupe qui adhère totalement, avec une bonne mentalité pour bien travailler et pour accueillir des jeunes du club ou de nouveaux joueurs. J’ai senti des gens soucieux de la bonne intégration des nouveaux, de la bonne intégration des jeunes. C’est important. Les recrues ont pu vite trouver leurs marques et c’est important pour la suite. Je vois le football comme un tout. Chacun doit apporter ce qu’il a à apporter. Les anciens se doivent de bien intégrer les nouveaux, les nouveaux doivent bien mettre leur personnalité au service du groupe pour trouver rapidement un esprit d’équipe, lequel fait souvent la différence.

« Il y aura peut-être encore des arrivées »

Êtes-vous satisfait des moyens mis à votre disposition ?
Comme je l’ai dit par le passé, ici il y a des gens qui ont envie de tout donner pour le club, qui travaille avec les meilleures intentions. Il y a une cellule de recrutement qui travaille très bien sous les ordres de Jocelyn Blanchard, des gens qui voient les joueurs, connaissent très bien la plupart des championnats et qui ont été très réactifs, tout comme les dirigeants, le président, et un actionnaire très sensible à ce que nous voulons faire. Tout le monde a envie que les choses se fassent vite et bien. Aujourd’hui le recrutement avance, il y aura peut-être encore certaines arrivées.

Il y a eu beaucoup d’arrivées au milieu, permettent-t-elles à anticiper un départ, à l’image de celui éventuel de Wylan Cyprien ?
Je n’aime pas parler de tout ce qui est virtuel. Cela ne m’intéresse pas. Ce n’est pas pour ça qu’il ne s’agit pas d’anticiper, mais aujourd’hui ces joueurs sont sous contrat. Nous verrons ce qu’il se passera. En même temps, nous avons pris des joueurs pour concurrencer tous les postes  car je suis partisan de penser que pour accomplir une bonne saison, il faut beaucoup de concurrence, il faut beaucoup d’émulation, pour que chaque joueur puisse progresser. Il y aura de la concurrence qu’ils soient là, qu’ils s’en aillent et en fonction de leur sort et du départ ou non de certains nous prendrons les décisions nécessaires mais aujourd’hui je ne me pose pas cette question. Je travaille dans l’urgence du moment à savoir mettre un jeu collectif dans lequel tout le monde comprend bien ce qu’il a à faire. En fonction de leur sort. Je ne me pose pas cette question. Je travaille dans l’urgence du moment.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également au sujet de l’effectif du RC Lens :
Alain Casanova : « Le recrutement avance bien »
Alain Casanova précise le cas Dème N’Diaye
A. Casanova livre son regard sur K. Fortuné
Décision proche pour Sami Larabi et Romain Salin
Alain Casanova : « John Bostock ? Beaucoup d’intensité »
Taylor Moore  sera « mieux évalué » à son retour