Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a apprécié le comportement de son équipe à Nîmes lundi (0-2, 3e journée de Ligue 2). Il espère qu’elle remettra ça samedi à Bollaert contre Amiens dans un match au cours duquel il s’attend à rencontrer des difficultés (4e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Alain Casanova, la saison est lancée… Votre équipe est-elle là où vous l’attendiez ?
Il fallait mettre en place ce que nous avions envie de faire, avec notre philosophie, nos principes de jeu. Une fois les choses bien claires dans l’esprit des joueurs au niveau de notre méthodologie d’entraînement, j’avais une grande confiance en ce groupe. Je savais que l’équipe allait être compétitive et d’un bon niveau. Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses à travailler. Elle monte en puissance. Elle est capable d’avoir des temps de jeu intéressants et comme je l’ai dit, elle montre un bon état d’esprit, elle cherche à s’améliorer. Nous travaillons tous les jours énormément pour qu’elle s’améliore. Dès lors qu’elle a envie de s’enrichir dans le travail, elle progressera encore.

A Nîmes, votre équipe a maîtrisé la partie malgré une entame difficile. Qu’en pensez-vous ?
Nous avons eu un petit peu de mal à rentrer dans le match. Le mérite en revient aussi à Nîmes qui a fait une grosse entame. Durant 5 minutes, les Gardois nous ont mis en difficulté en obtenant 2 occasions. En ouvrant le score, le match aurait pu être différent, mais c’est du virtuel, ça m’intéresse moyennement. Par contre, nous tâcherons d’être plus vigilants.

« Un jeu basé sur la prise de risques »

Devant l’attaque a bien fonctionné avec Kévin Fortuné seul devant et qui marque un joli but. Pourrait-il s’en sortir aussi bien dans une attaque à 2 ?
Durant la préparation, il a aussi fait de bonnes choses à 2 attaquants. Kévin est à la finition de certaines de nos actions et c’est très intéressant. Mais quand on prend son but, il se passe tellement de choses auparavant… Il y a une action collective défensive de très haut niveau avec Anthony Scaramozzino qui empêche le centre, une récupération qui va à Abdellah Zoubir qui réalise une passe extraordinaire, puis Kévin est à la finition. Je suis très content qu’il soit capable de mettre 3 buts sur les 2 derniers matches mais aussi du fait que ce qui se passe avant est très collectif.

Autre seul bémol, des approximations derrière dans la relance…
Nous avons un jeu basé sur la prise de risques, nous voulons être les protagonistes du jeu. Nous cherchons à jouer, à prendre des risques, qui doivent être calculés, minimisés, mais qui existent. Il y a des joueurs confirmés, d’autres très jeunes, comme la charnière centrale, qui a répondu présente et qui a été de très haut niveau. Jean-Kévin Duverne a un fort potentiel, il a  tout pour être compétitif et se battre avec les autres dans la concurrence pour une place de titulaire. On ne peut qu’être satisfait sur son match de lundi. Abdoul Ba est aussi un jeune a fort potentiel. Nous pouvons lui reprocher des prises de risque dans sa relance mais il a accompli les remontées que nous avons envie de voir dans notre jeu pour être une équipe qui pose des soucis à l’adversaire.

Vous allez désormais affronter Amiens à Bollaert. Que pensez-vous de votre futur adversaire ?
C’est un promu qui fait un bon début de championnat. C’est une équipe très plaisante à voir, elle cherche à jouer. Je connais très bien l’entraîneur, Christophe Pélissier, qui a fait du très bon travail près de Toulouse à Luzenac et qui est quelqu’un qui fait bien jouer ses équipes, les organise très bien, les équilibre très bien. Ça va être difficile, il faut que tout le monde se mette en tête que ça va être compliqué face à une équipe qui a joué vendredi, qui aura eu 8 jours de récupération et pour bien préparer. Cela ne sera pas facile mais j’ai une grande confiance en mon groupe et je sais qu’il sera capable de rééditer la performance de lundi.

Propos recueillis par Christophe Schaad