Alors que son équipe est 13e avec 6 points après 6 journées, Alain Casanova espérait d’autres débuts avec le RC Lens. Mais il espère bien un rebond vendredi à domicile contre Bourg-en-Bresse (6e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max), une équipe dont il se méfie.

Lensois.com : Alain Casanova, quel regard portez-vous sur votre début de saison ?
L’exigence d’un grand club comme le RC Lens nous oblige à ne pas être satisfaits du bilan comptable des 5 premiers matches. Nous avons un cycle de 3 matches assez rapprochés qui arrive et qui sera important. L’exigence de résultats sera très élevée.

Vous allez recevoir Bourg-en-Bresse, dernier. Un match piège ?
C’est un match qui va être très important. Cette équipe est mal classée mais on ne peut pas s’en tenir qu’à sa position. C’est ce que j’avais dit avant Amiens (0-1, 4e journée de Ligue 2), une équipe qui montait de National et qui devait être prise de façon très sérieuse. C’est exactement pareil. C’est une équipe qui à Reims (1-0, 2e journée de Ligue 2), chez un des gros candidats à la montée, a su rivaliser, tenir tête et obtenir la première grosse occasion. Ensuite elle a su mener à Ajaccio, aurait pu breaker avant de perdre (3-1, 4e journée de Ligue 2). Elle peut marquer autant de buts que nous, soit 5, elle a été aussi capable de revenir à 2-2 en étant menée 2-0 contre Niort (5e journée de Ligue 2). C’est une équipe qui a des vertus, des qualités et ne pense pas qu’à défendre.

« Nous avons un peu failli par rapport au début de championnat »

C’est une équipe méconnue selon-vous ?
Sûrement. Quand on reprend son parcours la saison dernière avec des joueurs prêtés, recrutés dans des catégories inférieures, elle a fait un très bon parcours, proposé du jeu. C’était une équipe qui attaquait et qui a un entraîneur, Hervé Della Maggiore, présent depuis un moment. Elle est donc stabilisée sur la philosophie de jeu. Elle sait à quoi elle joue. C’est une équipe que je considère comme l’une des bonnes formations de Ligue 2.

Avez-vous l’impression d’avoir une revanche à prendre par rapport au public de Bollaert qui attend toujours une première victoire à domicile ?
Des revanches, s’il y en a prendre, c’est surtout sur nous-mêmes, par rapport au début de championnat que nous nous étions promis de faire. Nous avons un peu failli par rapport à ça. Quand on est au RC Lens, on a qu’une exigence, c’est gagner tous les matches et à domicile l’exigence est encore plus grande.

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans ce début de saison et quelles sont vos manques ?
Ces 15 jours de trêve ont permis de très bien travailler, notamment sur certaines choses qui étaient importantes mais peut-être encore dans le besoin d’être améliorées. Il y avait aussi l’intégration des nouveaux. C’était une période charnière. La mentalité des joueurs vis-à-vis du projet est très bonne. Sur le plan de l’implication dans nos principes, là aussi il y a une bonne mentalité. Maintenant, il faut que nous devenions encore plus compétiteurs, compétitifs, que nous soyons encore plus exigeants envers nous-mêmes. Je sens le groupe monter en puissance, maintenant il manque encore quelques points qui permettraient de dire que le début de saison est conforme à ce que nous souhaitions. Mais j’ai une grande confiance en ce groupe. Ce qui est très important c’est la mentalité affichée au quotidien et là-dessus, il n’y a pas de faille.

Propos recueillis par Christophe Schaad