Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a présenté ses 4 dernières recrues à la presse ce jeudi midi, soit Victor Klonaridis, Karim Hafez, Cristian Lopez mais aussi Adama Guira, absent pour la traditionnelle photo de famille pour cause de sélection avec le Burkina Faso. 4 joueurs au profil bien différents. Il nous apporte son éclairage au cas par cas.

Victor Klonaridis, 24 ans, arrivé du Panathinaïkos Athènes pour 2 années plus une en option :
« C’est un joueur qui dispose d’un très bon potentiel. Il est passé par Lille où cela ne s’est pas totalement passé comme il l’aurait souhaité, mais qui s’est très bien relancé dans le championnat grec. A Lille, il y avait une grosse concurrence, il était tout jeune, mais il est appelé à montrer de nouveau son potentiel. L’idée est de le faire travailler, qu’il puisse encore élever son niveau. Il apporte beaucoup de vélocité, de vitesse, d’intensité dans ce qu’il fait. Il est capable d’électriser les matches avec une prise de vitesse très intéressante, une capacité à bien finir les actions dans la dernière passe ou à la finition. Il donne un registre un peu différent, avec plus de vitesse. Dans toutes les phases de transition, il est capable de poser beaucoup de problèmes. C’est un joueur qui peut jouer sur un côté ou devant. Il a de la rupture, de la percussion, du débordement, de la dernière passe et de la finition. »

Cristian Lopez, 27 ans, arrivé de Cluj pour 2 années plus une en option :
 « Les joueurs espagnols et notamment les attaquants aiment bien s’associer, combiner avec les autres. Lui, c’est un attaquant qui montre des qualités dans le jeu collectif, dans la finition et qui en plus, fait profiter d’une débauche très importante sur le plan athlétique. Dans cette division, il faut être solide dans ce domaine. Par rapport à la pression que l’on veut imposer, nous avons besoin de bien défendre à partir la ligne d’attaquants et il va nous apporter cela. Nous avons aussi une bonne surprise avec Kévin Fortuné et si lui aussi arrive à marquer une quinzaine de buts par saisons comme il l’a fait dans les championnats fréquentés auparavant, il pourrait nous aider. C’est un joueur très mobile, qui se déplace bien, qui ne montre pas d’action sur lesquelles il est statique. Il a besoin de créer du mouvement et de se servir de celui des autres. Il est sûr dans la finition, des pieds et de la tête. Il est fait pour bien s’intégrer dans notre jeu. Nous ne voulions pas seulement un buteur mais quelqu’un qui peut bien se mettre au service du collectif. Il peut aussi jouer sur les côtés. »

Karim Hafez, 20 ans, prêté un an avec option d’achat par Lierse :
« C’est un jeune latéral gauche de 20 ans avec un très fort potentiel. Il a joué à Lierse en première et en 2e division. Il a été prêté à l’Omonia Nicosie la saison dernière. Il est très intéressant sur le plan technique avec beaucoup de facilité sur la première touche de balle, dans sa capacité à bien terminer ses actions, avec une qualité de centre et de frappe. Il défend assez bien. Il est encore très perfectible aussi. Dans un premier temps, il sera important qu’il fasse une grande saison. Nous chercherons à l’améliorer. Nous manquions de concurrence à ce poste. Anthony Scaramozzino, qui fait un bon début de saison, est un peu seul. On pensait qu’un jeune pourrait le concurrencer mais c’est encore un peu tendre. C’est un prêt avec option d’achat. »

Adama Guira, 28 ans, arrivé de Sonderjyske pour 3 années :
« C’est un joueur qui a un profil athlétique assez intéressant. Il apporte au niveau du poste de relayeur, un profil différent de ceux que nous avons. Il dégage beaucoup de puissance, il est très intéressant dans la récupération du ballon, mais il sait aussi se projeter, avoir une très bonne relation avec son milieu et les attaquants. Il est capable d’être intéressant dans tout ce qui va être dernière passe et finition. »

Propos recueillis par Christophe Schaad