Le RC Lens se déplacera lundi à Nîmes (3e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Malgré un secteur défensif décimé, Alain Casanova compte bien monter une équipe capable de ramener un très bon résultat du Gard.

Lensois.com : Alain Casanova, l’infirmerie du RC Lens est bien remplie en défense avant le déplacement de lundi à Nîmes avec les blessures de Dusan Cvetinovic et Mohamed Fofana qui s’ajoutent à l’indisponibilité de Loïck Landre en discussion pour un départ…
C’est toujours un problème quand il y a des blessures, encore plus sur un même secteur. J’ai toujours pensé qu’un même secteur touché, c’est compliqué, mais ça l’est encore plus quand c’est le défensif. Sur le plan offensif, quand il y a de nombreuses blessures, on peut toujours trouver des solutions, sur le plan défensif, c’est un peu plus compliqué. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des jeunes en post-formation qui ont de la qualité, qui rentrent naturellement dans l’équipe, des joueurs qui même s’ils n’ont pas eu de minutes de jeu, ont eu toute la préparation pour se familiariser avec notre système et nos principes. Nous allons faire appel à ces ressources et trouver des solutions pour être compétitifs à Nîmes.

Avec ces absences vous perdez en taille et en expérience. Comme y remédier ?
C’est un problème de plus mais nous allons tenter d’y répondre différemment et de mettre en place des solutions qui nous permettront d’être quand même compétitifs et de tout mettre en œuvre pour ramener la victoire de Nîmes. Mais c’est vrai qu’il y a des absences dont nous nous serions bien passés.

« Retrouver le système travaillé pendant 7 semaines »

En raison des absences vous avez délaissé le 3-5-2 contre Ajaccio (3-0, premier tour de la Coupe de la Ligue) pour un 4-3-3. N’est-ce pas un mal pour un bien dans l’optique de maîtriser plusieurs systèmes pour le fil de la saison ?
J’ai toujours dit qu’il fallait maîtriser plusieurs systèmes. Aujourd’hui, mon idée est de retrouver le système travaillé pendant 7 semaines qui se mettait en place et qui était très important. Nous devons tout mettre en œuvre pour continuer comme ça.

La victoire en Coupe de la Ligue peut-elle avoir un effet immédiat ?
Nous l’espérons. Toutes les victoires sont bonnes sur le plan de la dynamique. Maintenant, elle peut faire du bien sur le plan de la confiance mais ça reste une autre compétition. J’ai préféré gagner, que les joueurs vivent ce qu’ils ont vécu, mais maintenant nous allons laisser cette coupe de côté. Nous rentrons dans le vif du sujet, il n’y a qu’une chose qui m’intéresse c’est ce match de championnat, de bien me servir de ce qui a été intéressant mardi sur tous les plans.

Propos recueillis par Christophe Schaad