Après la rencontre face au Gazélec Ajaccio ce samedi à 15h (19e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max 4), le RC Lens partira en stage. Direction Casablanca du dimanche 18 décembre au vendredi 23 décembre.

Alain Casanova a évoqué ce petit stage d’avant fêtes de Noël : « Je suis concentré sur le match contre Ajaccio. Je lui donnerais de l’importance dès samedi. J’ai toujours pensé qu’un sportif doit être bien dans la tête. Nous avons travaillé sur notre planification. Le championnat termine le 17 décembre et on reprend le 7 ou 8 janvier. On était dans l’obligation de les faire revenir entre Noël et le jour de l’An. C’est compliqué pour les familles et les joueurs. Nous avons donc décidé de ce stage pour les rassembler avec des objectifs de travail, de débrief et de rectification sur notre modèle de jeu. Une bonne occasion d’être ensemble puis ensuite se consacrer sur leur famille. Nous sommes tellement exigeants dans notre préparation que donner 10 jours de repos après ce stage est important. »

Capitaine du RC Lens, Nicolas Douchez évoque cette période un peu délicate pour les organismes : « On a encore le temps de penser aux vacances puisqu’après la rencontre face au Gazélec on partira en stage. Le dernier match avant la trêve est souvent compliqué car il y a la période festive. Au-delà, il peut aussi y avoir de la fatigue et de l’usure car ça fait quasiment 6 mois que l’on est sur le pont. Le climat et le froid fatiguent les organismes. On a aussi besoin d’une petite coupure. On commence à être usé. On va se taper dessus, ça éliminera les tensions (rires). Je n’ai jamais connu de stage après le dernier match. Je vais découvrir. Ce n’est pas moi qui décide de la date, je suis le mouvement. Si cela ne dépendait que de moi, je prendrais 15 jours de vacances. »

Propos recueillis par Mickaël Nys