Le RC Lens va se lancer dans une nouvelle compétition ce mardi avec la venue de l’AC Ajaccio dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Foot+). L’entraîner des Sang et Or Alain Casanova fait le point.

Lensois.com : Alain Casanova, le RC Lens fait son entrée en Coupe de la Ligue ce mardi à domicile contre Ajaccio. Comment s’intègre cette compétition supplémentaire dans votre début de saison ?
La Coupe de la Ligue est une compétition comme une autre et qui tombe très bien. Je veux que nous ayons à l’esprit que nous devons jouer tous les matches pour gagner, en les prenant les uns après les autres. Aujourd’hui, celui qui est très important est donc celui de mardi face à l’AC Ajaccio en Coupe de la Ligue. Nous sommes de ceux qui pensent que le succès amène le succès. Nous sommes encore en phase de recherche d’automatismes par rapport à un projet de jeu et des changements qui ont été opérés durant l’intersaison. Le fait de continuer à jouer est très profitable.

C’est l’occasion de remporter un premier succès pour lancer la saison ?
Il faut tout mettre en œuvre pour se qualifier. L’équipe qui va démarrer aura cet objectif, cette détermination, sinon il vaut mieux rester à la Gaillette et se faire une bonne séance d’entraînement. Mardi, il faut encore que l’on valide notre projet de jeu, que l’on ressorte avec certaines certitudes par rapport à ce que l’on met en place, et que notre plan de jeu nous permette de gagner.

Jouer à Bollaert une nouvelle fois, c’est important pour vous ?
Oui c’est très important. Que ce soit en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France, le fait de recevoir est toujours un petit avantage. Il faut savoir s’en servir. Même s’il y aura quelques absents, j’ai toujours dit qu’il devait y avoir un groupe avec de l’émulation, au sein duquel les rotations se font de manière naturelle.

Propos recueillis par Christophe Schaad