Suite à l’épidémie de Covid-19, la jauge de spectateurs pour les rencontres de football est limitée à 5 000 supporters. Alors que des dérogations peuvent être demandées, le RC Lens a décidé de franchir le pas.

Ainsi, le club Sang et Or a notamment demandé la possibilité d’accueillir 15 000 personnes pour la réception de Paris, le 29 août prochain (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+). La décision revient désormais à la préfecture, décisionnaire à ce niveau. Alain Castanier, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, évoque le cas de Bollaert et la demande du RCL :

« Dans les stades de football, par exemple le stade Bollaert-Delelis de Lens, c’est plus délicat car la difficulté est de concentrer, dans un seul et unique lieu, beaucoup de monde. Des gens qui viennent parfois d’assez loin, c’est donc un lieu idéal pour propager un virus. Il est par exemple difficile de rester neutre quand il y a une belle action de la part de son club favori ! On se retourne, on se félicite ou on s’embrasse etc. Ce sont des situations propices à la circulation d’un virus. Je comprends tout à fait l’enthousiasme qu’il y a d’entrer en première division pour Lens, et qui plus est, de recevoir le PSG lors du 1er match ! […] C’est difficile pour nous de savoir ce que l’on va faire dans les 15 prochains jours, puisque ce match se déroulera le 29 août prochain. Cela dépendra essentiellement de la situation et du contexte sanitaire local. S’il y a une propagation du virus et que des gens risquent leur vie à se regrouper, probablement qu’il n’y aura pas de dérogation et nous n’iront donc pas au-delà de la jauge nationale des 5 000 spectateurs autorisés. La décision n’est pas prise. Le virus est dangereux et on verra si on peut accéder à la demande du RC Lens d’aller au-delà des 5 000 spectateurs. On peut aller au-delà mais aussi en deçà. C’est vraiment la santé des gens qui nous guidera. »

Propos recueillis par Géraud Lefebvre pour Lensois.com et la radio Horizon (88.0 sur Lens/Béthune, 98.5 sur Arras)