A partir de 2024, la Ligue des Champions va faire sa mue avec une nouvelle formule. On passera de 32 à 36 participants et il n’y aura plus de système de poules même si tous les clubs ne pourront pas s’affronter pendant la phase de championnat (8 matches joués par équipe).

La France va récupérer une place automatique de plus avec 3 qualifiés d’office au lieu de 2. Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, se défend contre certains avis qui estiment que cette formule a été décidée pour contenter les grands clubs qui poussaient pour une Super Ligue européenne et précise qu’elle a rencontré des échos favorables en France. Pour L’Equipe, il commente :

« Ce n’est pas parce que quelque chose marche bien qu’il ne faut plus jamais rien changer. Il faut toujours essayer d’améliorer. Il y a 4 places en plus (36 au lieu de 32). L’une d’entre elles revient à la France, ce qui est normal. Croyez-moi, ce n’est pas fait pour les grands clubs. Eux sont assurés d’être qualifiés. Avoir plus de clubs et plus de matches, ce n’est pas la Super Ligue. La Super Ligue, c’est d’avoir toujours les mêmes clubs qui jouent entre eux. Les clubs français sont extrêmement intéressés par ce nouveau format. »