Prêté par Udinese à Brest, Alexandre Coeff, breton d’origine mais formé au RC Lens, réalise un très bon début de saison dans les rangs du leader de Ligue 2. Il évoque avec nous le choc de lundi à Francis-Le Blé entre son équipe et le Racing (13e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : Alexandre Coeff, on vous voit titulaire et même capitaine ces dernières semaines avec Brest. Que pouvez-vous nous dire de votre début de saison ?
Au départ, je ne pensais pas me retrouver dans un club de Ligue 2 car je venais de faire une saison à l’étage au-dessus avec le Gazélec Ajaccio et cela s’était plutôt bien passé. Mais il y a des offres comme Brest ou le RC Lens en Ligue 2 qui ne se refusent pas pour moi. Lens ne m’a pas fait de proposition et Brest, c’est un retour à la maison. A mon arrivée, j’avais un retard à rattraper dans la préparation physique, mais les aléas, comme les blessures, ont fait que j’ai joué rapidement. Pour le capitanat, c’est parce que Bruno Grougi et Gaëtan Belaud sont absents. C’est plus symbolique qu’autre chose, je n’ai de toute façon pas besoin de ça pour m’investir.

On vous voit enchainer les matches au poste de milieu, devant la défense, après des années à jouer derrière, dans l’axe ou en latéral droit…
Milieu, c’est mon poste de formation. Chaque coach a vu quelque chose de différent en moi. Jean-Marc Furlan aime le jeu et il a préféré un profil comme le mien, qui aime jouer au ballon, plutôt qu’un joueur qui va être plus un gros récupérateur.

Brest est leader, on imagine que vous recevrez le RC Lens avec une certaine confiance à domicile ?
C’était important de gagner à Laval mais nous tenons à construire notre saison à domicile, nous voulons nous montrer difficiles à battre à Francis-Le Blé. Après, c’est plus simple à l’extérieur. Pour l’instant, notre seule défaite a été concédée à domicile.

« Le RC Lens, un match difficile »

Brest marque beaucoup en fin de match, cela devient récurrent avec 10 buts dans le dernier quart d’heure. Comment l’expliquez-vous et pensez-vous que cela joue sur vos adversaires ?
Cela joue forcément d’une façon où d’une autre, même s’ils sont prévenus. Au bout d’un moment, il est difficile de faire les efforts. En étant Brest, à travers notre statut de leader, nos adversaires veulent faire un gros match. Ils laissent des plumes et nous construisons nos victoires au fil des minutes. Nous sommes une équipe qui aime faire courir le ballon.

Peut-on vous voir comme un favori face au RC Lens ?
C’est difficile de parler de favori à ce stade de la saison. Cela ne veut pas dire grand-chose pour l’instant, ce n’est pas significatif. Nous prenons les points qu’il y a à prendre et nous allons affronter le RC Lens, un candidat à la montée. On s’attend à un match difficile.

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Lens ?
Je la suis plus comme un supporter. J’ai vu un groupe qui dispose de très bonnes individualités.  C’est toujours difficile de prendre des points au début, quand il y a un certains nombres d’arrivées et c’est ce qui s’est passé. Mais je trouve désormais que c’est costaud. C’est une équipe qui peut faire mal en contre comme en attaque placée.  Cela fait partie du top 5 du championnat.

Propos recueillis par Christophe Schaad