Dimanche dernier, l’attaquant du Real Madrid Vinicius était la cible d’insultes racistes à Valence. Un mal qui gangrène encore de nombreux stades en Europe notamment. Interrogée sur le plateau de L’Equipe du soir, sur le sujet, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports a confié certains éléments. « Il y a un protocole FIFA. En France, c’est pareil, on a la capacité d’arrêter les matches et d’expliquer aux supporters que si on continue on arrêtera définitivement le match. Il faut y aller. C’est juste pas possible, la haine, la violence. »

La ministre rappelle également qu’« en droit français, le racisme est un délit qui peut entraîner 15 000 € d’amende». « L’État a fait sa part du travail, les arbitres ont une responsabilité essentielle, la régulation par les ligues, par les fédérations est majeure. Il faut que l’on ait des mesures fortes et suivies. » Elle espère tout de même que cette affaire va « faire avancer le football espagnol ».

En Ligue 1, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian MBappé avait également réagi et soutenu le Brésilien. « Tu n’es pas seul. Nous sommes avec toi et nous te soutenons », avait-il écrit sur Instagram.