Le RC Lens jouait ce samedi à Bollaert contre Saint-Etienne dans le cadre de son 5e et dernier match de préparation. Face à une Ligue 1, les Sang et Or se sont inclinés 1-0. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Saint-Etienne : 0-1 (0-0)
Samedi 21 juillet 2018 – 19h – 5e match de préparation
Stade Bollaert – 16 147 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic, Haïdara – Diarra, Doucouré (Bellegarde, 72′), Mesloub (cap.) – Fortuné, Gomis, Mendy (Chouiar, 46′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Bayala, Bari, Carlier, Sagnan, Simon, Wojtkowiak.
Entraîneur : P. Montanier.
Saint-Etienne : Ruffier – Debuchy (Camara, 70′), Subotic (Panos, 70′), Perrin (cap.), Gabriel Silva (Gueye, 75′) – M’Vila (Benkhedim, 75′), Selnaes – Diony (Rocha Santos, 75′), Hamouma (Petrot, 75′), Monnet-Paquet (Diousse, 46′) (Martin-Pichon, 85′) – Beric (Saliba, 70′).
Remplaçants : Moulin (g.), Guendouz, Bajic, Nordin, Abi.
Entraîneur : JL. Gasset.
But : Debuchy (42′) pour Saint-Etienne.
Avertissements : Diarra (65′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens avait droit à une opposition de choix pour son dernier match de préparation. Saint-Etienne a débuté avec une équipe qui avait des airs de formation type. Les Sang et Or ont d’abord fait jeu égal. Solides défensivement, ils ont montré le bout du nez à plusieurs reprises devant le but de Stéphane Ruffier, mais souvent dans des situations difficiles à négocier, à l’image de ce beau travail de Yannick Gomis pour longer la sortie de but et frapper dans un angle bien fermé par le portier des Verts (4′). Dans la foulée, sur le corner, une aile de pigeon oblige Stéphane Ruffier à se détendre, ça revient sur Fabien Centonze dont la frappe passe près des buts. La partie est plutôt équilibrée mais le Racing commence à faiblir sur les dernières minutes. Mathieu Debuchy s’impose de la tête sur corner (0-1, 42′) et la fin de la première période est plus difficile pour les joueurs de Philippe Montanier.
Les Lensois rentrent bien dans la seconde période, avec un changement puisque Mounir Chouiar vient apporter de la fraîcheur à la place d’Arial Mendy, habituel arrière gauche reconverti un cran plus haut. Pendant plusieurs minutes, les Sang et Or s’installent dans le camp stéphanois et Stéphane Ruffier ainsi que sa défense doivent se montrer attentifs sur quelques ballons chauds à l’image de ce superbe contre de Yannick Gomis qui surprend Neven Subotic sur la ligne médiane et file à toute vitesse côté droit pour un centre devant le but dévié. (57′). Les Stéphanois commencent néanmoins à sortir de leur camp après l’heure de jeu. Les Lensois éprouvent plus de difficulté à peser malgré de nombreux changements du côté des Verts, qui vont finalement s’imposer sans trop souffrir sur la fin de partie.
Le tournant du match :
42′ : Sur un corner stéphanois, Mathieu Debuchy surgit dans la surface pour placer une tête que ne peut repousser Jean-Louis Leca. L’ASSE se retrouve devant malgré une première période intéressante de la part du Racing.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens a plutôt rassuré défensivement malgré la défaite. En revanche, il reste du travail sur le plan de l’animation offensive à une semaine de la première journée de Ligue 2, vendredi à Orléans (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Durant la préparation, le RC Lens aura battu Le Touquet (National 3) 1-0, avant de faire 3 matches nuls contre Boulogne-sur-Mer (National 1) sur le score de 1-1, contre Nîmes (Ligue 1) sur le score de 3-3 et contre Valenciennes (Ligue 2) sur le score de 2-2, avant cette défaite face aux Verts, pensionnaires de Ligue 1.
A lire également à propos de RC Lens-Saint-Etienne :
[Amical / RC Lens-ASSE (0-1)] Tout n’est pas à jeter mais le Racing a encore du travail
[Amical / RC Lens-ASSE (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[Amical / RC Lens-ASSE (0-1)] Fabien Centonze, un homme dans le match
Les numéros portés par les joueurs du RC Lens pour le dernier match de préparation
Le RC Lens inaugure son maillot domicile avec des chaussettes blanches provisoires
[Vidéo] Une belle affluence pour RC Lens-ASSE et un chant pour… N’ Golo Kanté !
P. Montanier : « Des choses intéressantes, d’autres à corriger, mais on progresse »
Walid Mesloub : « Nous avons effectué une bonne préparation »
P. Montanier : « Le mercato ? Avec la fermeture au 31 août, les joueurs attendent… »
Walid Mesloub et le brassard de capitaine du RC Lens
Philippe Montanier présente El-Hadji Ba, la dernière recrue du RC Lens
Il n’y avait pas beaucoup de confiance autour du RC Lens face à Saint-Etienne
Loïc Perrin : « Gagner sans prendre de but, c’est bien. On est sur la bonne voie »
P. Montanier : « Costauds en défense et au milieu, un peu moins offensivement »
Mathieu Debuchy : « Plus de difficultés face au RC Lens en seconde période »
Philippe Montanier ravi d’avoir vécu sa première sur le banc du RC Lens à Bollaert
La répartition du temps de jeu des joueurs du RC Lens pendant la préparation
Philippe Montanier : « Une bonne cohésion, une bonne mentalité de travail »
Philippe Montanier : « Trouver des solutions pour mieux soutenir Yannick Gomis »
[Amical / RC Lens-ASSE (0-1)] Le résumé vidéo de la rencontre
ils ont recruter des grand gabarits cette année a cause des buts pris sur coup pieds arretes l’année derniere…heureusement
deja l’animation offensive etait proche de zero l’annéee derniere a domicile au lieu de demarrer par le recrutement offensif ou a demarrer par la defense mais un arriere gauche a qui a joue devant..
Il valait mieux démarrer le recrutement par la défense. Sans latéraux et 1 seul DC , bonjour l’angoisse si le club avait tardé à recruter dans ce secteur.Au moins là, les 3/4 de l’équipe est complète et le secteur défensif +milieu ça va.