Le RC Lens recevait Dijon à Bollaert ce samedi soir dans le cadre de son 7e et dernier match de préparation. Les Sang et Or se sont imposés 1-0. Retour à chaud sur la rencontre.

La feuille de match :
RC Lens-Dijon : 1-0 (1-0)
Samedi 15 août – 19h – 7e et dernier match de préparation

Stade Bollaert – Environ 2 800 spectateurs

RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Medina – Michelin, Cahuzac (cap.) (Mauricio, 68′), Doucouré (Pereira Da Costa, 80′), Haïdara (Boura, 84′) – Kakuta (Perez, 68′) – Ganago (Banza, 63′), Sotoca (Jean, 63′).
Remplaçants : Farinez (g.), Fortes.
Entraîneur : F. Haise.

Dijon : A. Gomis – Chafik (Ngouyamsa, 63′), Ecuele Manga, Lautoa (Ravicotan, 76′), Ngonda (Alphonse, 46′) – Marié (Arli, 76′), Ndong (PC. Diop, 63′) – Dina Ebimbe (Dobre, 76′), Sammaritano (Philippe, 63′), Chouiar (Amalfitano, 63′) – Tavares (cap.) (Scheidler, 32′).
Remplaçants : Runarsson (g.).
Entraîneur : S. Jobard

But : Sotoca (25′) pour Lens.
Avertissements : Gradit (19′), Banza (81′) à Lens ; Ngonda (38′), Ecuele Manga (55′), Diop (89′) à Dijon.
Expulsions : -.

Le match :
Après les 2 défaites concédées avec 2 équipes différentes face à l’Union Saint-Gilloise (1-3) et au Paris FC (1-2), les Lensois devaient rassurer pour ce dernier match de préparation, joué de plus en public à Bollaert. Les Sang et Or ont su le faire avec une première mi-temps de très bonne facture. Du rythme, de l’intensité, une défense calme derrière, un secteur offensif remuant… C’est sur un superbe mouvement que les joueurs de Franck Haise, dans leur traditionnel 3-5-2 avec Gaël Kakuta à la baguette, ont ouvert le score à la 25′ par Florian Sotoca. En seconde période, le rythme s’est d’abord fait plus lent et plusieurs changements sont survenus dans les 2 équipes. Mais le RC Lens est resté le plus dangereux. Les Lensois ont au final pu engranger de la confiance avant le début du championnat le 23 août à Nice, en plus d’avoir renoué avec une petite partie de leur public dans un Bollaert forcément clairsemé mais qui a essayé de donner de la voix à plusieurs reprises.

Les faits à retenir :
3′ : Ouverture pour Florian Sotoca qui entre dans la surface mais croise trop sa frappe.
14′ : Bon pressing de Massadio Haidara sur le gardien Alfred Gomis qui dégage mal, ça arrive sur Ignatius Ganago qui tente de trouver une bonne position et frappe à côté.
18′ : Sur un centre de Gaël Kakuta, Alfred Gomis renvoie comme il peut, ça revient sur Yannick Cahuzac qui remet à Clément Michelin. Le centre de ce dernier est détourné en corner.
23′ : Coup franc pour Dijon à près de 30 mètres plein axe. Frédéric Sammaritano trouve une tête, c’est renvoyé sur Jordan Marié dont la reprise est repoussée par Jean-Louis Leca d’un bon réflexe.
25′ : BUT POUR LENS : Ouverture de Clément Michelin pour Ignatius Ganago qui réussit le grand pont sur Ngonda Muzinga et centre pour Florian Sotoca qui marque. 1-0
37′ : Bon travail de Florian Sotoca au pressing, il transmet aux abords de la surface à Ignatius Ganago dont le tir est dévié en corner par un défenseur. 1-0
59′ : Sur un déboulé et un centre de Massadio Haïdara, un défenseur dijonnais intervient en catastrophe face à son but pour dégager en dessus.
65′ : Sur un centre venu de sa gauche, Ryan Philippe, face au but de Jean-Louis Leca, place une tête au-dessus.
68′ : Simon Banza sert Gaël Kakuta dont la frappe aux 20 mètres passe de peu à côté.
71′ : Double occasion pour Lens. Simon Banza voit sa tentative repoussée par Alfred Gomis mais ça revient sur Corentin Jean dont le tir est contré par un défenseur.
79′ : Corentin Jean hérite d’un bon ballon dans la surface mais Alfred Gomis se couche bien, ça revient sur Simon Banza, à son tour contré, pour un remake à l’envers de l’action précédente.