Le RC Lens recevait l’Espanyol Barcelone à Bollaert dans le cadre de son dernier match de préparation. Les Sang et Or se sont inclinés 3-1 face à un adversaire supérieur techniquement. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Espanyol Barcelone : 1-3 (1-2)
Samedi 20 juillet 2019 – 18h – Dernier match de préparation
Stade Bollaert
Arbitre : Mikaël Lesage
Feuille de match :
RC Lens : Vincensini – Michelin, Fortes (cap.), Sene, Costa – Gillet, Perez (Ducrocq, 88′) – Sotoca, Mauricio, Robail – Banza.
Remplaçants : Desprez (g.), Diarra, Gomis, Cahuzac, Lemaire, Mendy, Sylla, Gomel, Chouiar, Beghin, Boli.
Entraîneur : Philippe Montanier.
Espanyol : Diego Lopez – Javi Lopez (cap.) (Pipa, 72′), Luis Lopez (Bernardo, 64′), Naldo (Alex Lopez, 81′), Pedrosa (Didac Vila, 64′) – Darder (Melamed, 72′), Victor (Roca, 64′), Granero (Lei, 64′) – Melendo (Itturaspe, 72′), Iglesias (Campuzano, 72′), Ferreyra (Vargas, 64′).
Remplaçants : -.
Entraîneur : David Gallego.
Buts : Banza (5′) pour Lens ; Melendo (25′), Ferreyra (37′), Roca (76′ sp) pour l’Espanyol.
Avertissements : Pedrosa (32′), Darder (59′) à l’Espanyol.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens a bien entamé cette rencontre face au 7e de la dernière Liga, venu avec une belle équipe. De nouveau aligné dans un rôle de numéro 10, Tony Mauricio dynamise l’animation offensive lensoise lorsqu’il touche le ballon et cela se concrétise assez vite lorsqu’après un bon travail, il trouve Gaëtan Robail qui remet à Vitor Costa pour une reprise spectaculaire et acrobatique de Simon Banza. Ce dernier coupe victorieusement au premier poteau (1-0, 5′). Les Lensois font bonnes impressions, mais peu à peu, les Ibériques font valoir leur qualité technique. Javi Lopez se joue de Vitor Costa et trouve Melendo pour l’égalisation (1-1, 25′). Le RC Lens est dominé mais c’est sur un long ballon et une sortie manquée de Thomas Vincensini que Ferreyra double la mise (1-2, 37′).
Après une longue pause, surtout de la part des Ibériques qui reviennent sur la pelouse bien après les Lensois, le jeu reprend. Philippe Montanier souhaitait allonger les temps de jeu, il n’y a pas de changement. Sur le terrain, les Sang et Or peinent toujours à mettre en difficulté la défense de l’Espanyol. Thomas Vicnensini n’est pas beaucoup inquiété non plus même si le club de Liga reste maître du jeu. Mais ses tentatives se résument souvent à des frappes lointaines. Peu après l’heure de jeu, le coach David Gallego procède à de nombreux changements alors que son équipe prépare un match du 2e tour préliminaire de l’Europa League à jouer jeudi. Le RC Lens en profite pour se montrer de nouveau tranchant lorsque Gaëtan Robail trouve Tony Mauricio dont la reprise s’écrase sur le poteau. Florian Sotoca a suivi mais son tir n’est pas cadré (63′). Le Racing finit néanmoins par voir l’Espanyol creuser l’écart après une faute de Steven Fortes dans la surface. Marco Roca triple la mise sur penalty (1-3, 76′). Le Racing termine sa préparation sur une défaite face à un adversaire qui lui était sans surprise supérieur.
Le tournant du match :
25′ : Javi Lopez se joue de Vitor Costa et trouve Melendo dans la surface dont la frappe permet à l’Espanyol d’égaliser à 1-1 et de revenir dans le match pour en prendre ensuite le contrôle.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens est tombé sur un adversaire forcément plus fort, 7e de Liga la saison dernière et avec de nombreux internationaux. Les Lensois ont tout de même fait bonne impression sur l’entame, avant de céder. Quelques errements défensifs à gommer pour la reprise du championnat tout de même.
A lire également à propos de RC Lens-Espanyol Barcelone :
[Amical / RC Lens-Espanyol (1-3)] Une défaite face à plus fort pour finir la préparation
[Amical / RC Lens-Espanyol (1-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
[Amical / RC Lens-Espanyol (1-3)] Simon Banza, un homme dans le match
Un aller-retour express pour l’Espanyol Barcelone afin d’affronter le RC Lens
Echange de maillots pour Joseph Oughourlian lors de RC Lens-Espanyol Barcelone
Manu Perez : « On prend 2 buts sur des actions évitables »
Des petits bobos pour Walid Mesloub, Aleksandar Radovanovic et Mouaad Madri
Philippe Montanier : « Satisfait de cette séance de travail, pas du résultat »
Le RC Lens en difficulté face à l’Espanyol Barcelone, pas une surprise
Montanier n’a pas encore désigné le capitaine du RC Lens et en veut « plusieurs »
Manuel Perez : « Athlétiquement, on se sent bien. On est prêts »
Luc Dayan présent à l’occasion de RC Lens-Espanyol Barcelone
Philippe Montanier : « Cultiver cette capacité à changer de système tactique »
[Amical / RC Lens-Espanyol (1-3)] Un match de gala à revivre en vidéo
David Gallego : « Face au RC Lens, l’équipe a été très bonne »
P. Montanier : « Ne pas tirer de conclusions sur la composition contre l’Espanyol »
Manuel Perez : « L’affluence pour RC Lens-Espanyol montre la grandeur du club »
Depuis plusieurs années, le RC Lens a pris l’habitude de jouer l’un de ses derniers matches de préparation à Bollaert… Des rencontres que le Racing a bien du mal à gagner et qui se soldent même généralement par des défaites… bis répétita ce soir encore…ca promet pour la saison… je suis sûr que Montanier va battre le record de Casanova avec 7 défaites d’affilées lol
je l’espére pas mai bon on peut s’attendre à tout
Depuis plusieurs années, Lens joue à Bollaert des matchs de gala contre beaucoup plus fort que lui, si tu ne comprends pas ca, arrêtes de suivre le football, toutes les équipes font cela pratiquement, pathétique
jr6259 a parfaitement raison. et il ne faut pas oublier que l’espanyol jouera les premières places en liga.. Certes une défaite ce soir, mais c’est un match de préparation qui permet justement de corriger les dernières erreurs avant le début de la saison.
l ‘espagnol que des lopez dans l équipe..LOL
De ce que j’ai vu cet après-midi je ne suis vraiment pas inquiet quasiment jeu égal à par des fait de jeux avec une équipe nettement supérieur sur le papier. Moi je préfère attendre et voir plutôt que de mettre des commentaires complètement utopique juste pour Baver et critiquer..
Supérieur certes, mais moi j’ai surtout vu un manque de motivation, d’engagement, d’ambition de la part des Lensois ! C’est en définitive décevant !
Moi j’ai vu de bonnes choses.Certes Barcelone nous était supérieur( surtout techniquement,) et leur victoire est amplement méritée.Mais la composition d’hier ne sera celle qui sera alignée au mans.Ensuite nous allons récupérer Radanovic et Tahrat (qui vont apporter de l’efficacité défensive )plus Cahuzac au milieu.Moi je crois en cette équipe.