[Amical / RC Lens-USG (1-3)] Un Racing trop longtemps apathique s’incline

Le RC Lens affrontait l’Union Saint-Gilloise ce mercredi à 15h pour 5e match de préparation. Pour une défaite 3-1 face à la formation de 2e division belge.


Pour cette rencontre, Franck Haise alignait une équipe plutôt bis mélangeant jeunes, candidats sérieux à une place de titulaire et Wuilker Farinez, doublure annoncée qui jouait son premier match dans les buts. Un onze assez proche de celui qui a joué le 2e match à Genk pour une victoire 3-2 avec néanmoins quelques modifications, Clément Michelin occupant cette fois le côté droit à la place de Jonathan Clauss alors que Simon Banza évoluait à la place de Florian Sotoca et Charles Boli à gauche, jusqu’à sa sortie sur blessure, à la place de Cheick Traoré, blessé. Les Lensois n’ont toutefois pas reproduit la première mi-temps plutôt enthousiasmante du match à Genk. Peut-être plus émoussé, moins inspiré et face à une formation de 2e division belge bien organisée, les Artésiens ont eu du mal à poser leur jeu. Les occasions se sont faites rares en première période, avec notamment une tête trop croisée sur corner d’Aleksandar Radovanovic ou un tir lointain de Manuel Perez, capté par le gardien. En face, l’USG, sans pouvoir empiler non plus les situations, montre un peu plus de tranchant dans les 25 derniers mètres. Wuilker Farinez doit ainsi intervenir sur une frappe dangereuse côté gauche en fin de première période alors que quelques minutes auparavant Clément Michelin était intervenu in extremis sur Deniz Undav qui allait s’offrir un face à face à le gardien. En seconde période, Franck Haise apporte plusieurs modifications passant à une défense à 4. Le RC Lens concède rapidement l’ouverture du score après la reprise, sur un décalage à gauche pour Anas Hamzaoui dont la frappe sous la barre trompe Yannick Pandor, entré à la pause à la place de Wuilker Farinez (0-1, 53’). Le break n’est pas loin lorsque sur un ballon perdu par Manuel Perez, pris par le pressing belge, Deniz Undav hérite du ballon à l’entrée de la surface pour placer un tir tendu juste à côté (59’). La punition ne se fait pas attendre et Casper Nielsen, à l’affût après une parade de Yannick Pandor, parvient à doubler la mise (0-2, 60’). La défense lâche totalement prise et Deniz Undav en profite pour marquer un 3e but au sein d’une arrière-garde trop facilement battue (0-3, 64’). Lens fait enfin preuve de réaction lorsque Steven Fortes décide de prendre le taureau par les cornes en montant balle au pied avec conviction. Il résiste à ses gardes du corps et le cuir finit par arriver sur Corentin Jean qui trouve Adam Oudjani dont la frappe trompe le gardien belge (1-3, 78’). Malgré une fin de match plus mordante, les Lensois, sauvés tout de même à 2 reprises du 4-1 par Yannick Pandor, doivent finalement s’incliner logiquement dans ce premier match, avant celui de 18h30 face au Paris FC.

La composition :
RC Lens : Farinez (Pandor, 46′) – Fortes (cap.), Diallo, Radovanovic (Robail, 46′) – Michelin, Perez, Pereira Da Costa (Oudjani, 46′), Boli (Boura, 12′) – Mauricio – Banza, Jean.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Oudjani, (77′ pour Lens) ; Hamzaoui (54′), Nielson (60′), Undav (64′) pour l’Union Saint-Gilloise.
Avertissements : Jean (50′), Perez (59′) à Lens ; Burgess, Mehlem (40′) à l’Union Saint-Gilloise.
Expulsions : -.

[Amical / RC Lens-USG (1-3)] Wuilker Farinez, un homme dans le match
Face au RC Lens, un Paris FC en quête de rachat et qui a pris goût à la victoire