En 2018, le RC Lens vendait William Bianda pour 6 millions d’euros à l’AS Rome. Depuis, le défenseur formé à la Gaillette connaît une carrière peu reluisante.
Cette saison, le joueur a connu une saison totalement blanche en Italie après un prêt d’un an assez moyen du côté de l’AS Nancy Lorraine lors de la saison 2021-2022 avec 24 matches de Ligue 2 pour une relégation du club lorrain en fin de saison.
Aucun match avec l’AS Roma
Au final, depuis son transfert, William Bianda n’a jamais disputé un seul match avec les Pros de l’AS Roma et a connu 2 prêts à Zulte Waregem et Nancy. En fin de contrat cet été, le joueur n’a pas été conservé par le club romain. Un échec pour le club et le joueur. Le défenseur âgé de 23 ans, désormais agent libre, va pouvoir signer dans un nouveau club et espèrer relancer une carrière qui a du mal à prendre son envol.
Lui on l à bien vendu vu le rendement qui en a suivi
Encore une “ancienne pépite” de la Gaillette… J’espère qu’un jour, on arrivera à sortir de vrais bons joueurs de ce centre de formation qui nous aura autant sauvé en vendant des joueurs comme lui dans nos années noires, que plombé avec son coût de 9M de fonctionnement quand nous étions en L2 et à l’agonie financièrement. Quand je vois ce que Lyon et Rennes sort comme très bons jeunes, j’attends comme beaucoup les résultats de tous ces salaires d’éducateurs, responsables de la formation et autres. Quand je vois la trajectoire de Da Costa, pourtant surnommé le Petit Prince de la Gaillette un peu trop tôt (Mme De Mester?), et que le club lui met actuellement 4 joueurs devant lui, cela en dit long sur la capacité de la Gaillette à fournir des jeunes pouvant évoluer en L1. La comparaison avec certain centres de formation français fait honte, en principe. On parle de 3 jeunes joueurs intéressants à venir, le franco belge notamment, le jeune milieu aussi dont je ne sais plus le nom, j’espère qu’on verra bientôt de jeunes sang et or aller au bout et aider l’équipe 1ere.
Tu compares lens avec lyon et rennes ? Vraiment ? On a passé une dizaine d’années en L2 pendant qu’eux étaient à l’échelon supérieur. ils sont économiquement plus armés que nous. On a initié le renouveau seulement la saison dernière. Et malgré tout, notre formation a réussi à sortir Raphaël Varane, Benjamin Bourigeaud, Geoffrey Kondogbia malgré tous ces écueils. Je trouve ça pas si mal perso. Donc au lieu de cracher sur notre outil de formation, attends de voir ce que va donner la nouvelle politique du club en la matière. Je suis pas inquiet vu tout ce que cette politique a apporté comme bienfait jusqu’ici.
Les clubs comme Lyon et rennes ont une réputation telle qu’ils attirent les meilleurs jeunes dans leur centre…
Pour rentrer dans cette logique d’attractivité, il va falloir du temps…et du travail.
Concernant Bianda, il a participé à sa manière a la destruction de l’ASNL l’année dernière… Quel horrible personnage ?
Déjà “cuit” à 23 ans…. Effectivement, lui on l’a bien vendu 6M€ 🙂
Arrêtez avec ces remarques du style ” on la bien vendu” ! On parle d’êtres humains et de plus très jeunes .. on n’est pas au marché aux esclaves ! Si au lieu de faire du pognon on l’avait accompagné en lui donnant le temps de progresser peut être sa carrière aurait été tout autre, le talent était là ! On lui souhaite de rebondir.
Lens a voulu accompagné la plus grand pépite des dix dernières années et autres, ils sont où maintenant ?
Enfin une parôle pour s’élever contre le cynisme général. J’appuie tes propos Bonaparte. Parfois les commientaires me fatiguent au plus haut point tellement on se croirait sur twitter.