Le quart de finale de Coupe de France Nantes-RC Lens de ce mercredi à 18h15 aurait pu être une belle fête à la Beaujoire. Mais il se jouera dans un stade vide.

Antoine Kombouaré ne digère pas cette situation, résultat d’une sanction survenue après un usage massif de fumigènes au Stade de France lors de la finale remportée l’an dernier contre Nice. « Je trouve que c’est une sanction très injuste et ça, rien ne m’empêche de le dire. On est sanctionné par rapport à ce qu’il s’est passé… au Stade de France. J’ai du mal à comprendre. C’était un moment particulier, ça faisait plus de 20 ans que le peuple nantais attendait ça. » Le coach nantais va tout faire pour aider ses joueurs à se transcender, même sans public : « Il y a les discours, on va aussi se retrouver au vert, passer du temps ensemble. Surtout, c’est notre trophée et on veut le garder. On reçoit, chez nous. Même à huis clos, on a des repères. Même si Lens va finir devant nous en fin de saison, sur un match on peut les battre. Il y a aussi une revanche à prendre par rapport au match d’il y a quelques jours (ndlr : 3-1 à Bollaert). Il y a plein de moyens pour que les joueurs se disent que match-là, il ne faut pas le louper. »

Le RC Lens et Nantes s’étaient mis d’accord pour jouer sur terrain neutre en public en reversant la recette à une association. Une demande réelle mais « informelle », précise dans les colonnes de L’Equipe le président intérimaire de la FFF Philippe Diallo. « Ce n’est pas allé plus loin. Nantes n’a jamais fait appel. Cette sanction s’imposait », commente le dirigeant. Le FC Nantes ne s’attendait sans doute pas à devoir purger ce huis clos lors d’un quart de final, seulement les tirages au sort l’ont amené à disputer l’ensemble de ses premiers tours à l’extérieur… Une sanction qui prive aussi les supporters lensois qui se seraient déplacés de ce beau quart de finale. A noter par ailleurs la tribune Loire de la Beaujoire suscite l’attention en matière de sécurité alors que des supporters nantais ont relevé des vibrations inhabituelles lors des 2 derniers matches joués à domicile. S’il n’y a pas d’inquiétudes particulières à propos de l’état de la tribune, son cas va être étudié de plus près.