Si le RC Lens a obtenu la première grosse occasion du match par Florian Sotoca ce samedi, il a été énormément mis en difficulté en première période par une équipe de Nantes face à laquelle il avait bien du mal à défendre. Cela s’est traduit par un score de 0-2 à la pause et une équipe lensoise réduite à 10 contre 11, avant que le Racing ne se montre une nouvelle fois renversant en seconde période (2-2, 35e journée de Ligue 1).
Antoine Kombouaré, entraîneur des Canaris, explique quel était le plan de son équipe pour poser autant de problèmes aux Sang et Or sur leur terrain. Les Nantais sont venus dans l’idée de profiter de leurs forces face à la capacité du Racing à prendre des risques. Il détaille : « L’idée était d’avoir une supériorité au milieu mais surtout on savait qu’ils allaient attaquer en nombre, c’est presque un 3-1-6 avec aussi Seko Fofana qui apporte beaucoup comme les 2 latéraux plus les 3 devant qui rentrent souvent à l’intérieur. On savait qu’en sortant de bons ballons, on aurait de bonnes opportunités. Moses Simon s’est régalé et Randal Kolo-Muani aurait pu faire plus de dégâts dans un meilleur jour. Il n’y a pas besoin de les aspirer car ils se jettent dans la gueule du loup. Même sur les coups de pied arrêtés, ils sont capables de rester en 1 contre 1 derrière, c’est pour ça qu’on a laissé Moses Simon seul avec Jonathan Gradit et ça a fait la différence. » C’est une situation semblable que le Nantais a échappé au défenseur lensois avant d’être percuté par Jean-Louis Leca, expulsé. Les Canaris, qui ont parfaitement appliqué le plan en première période, ont toutefois fini par plier en seconde période face à la volonté des 10 Sang et Or restés sur le terrain, aidés par plusieurs bonnes entrées en jeu.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Effectivement, prise de risque volontaire chez nous cherchant à créer sans cesse du déséquilibre.
Merci à Haise pour oser ce genre de pari, même si évidemment, cela est parfois trop audacieux, mais personnellement, je valide!
Le 3-5-2 de Haise, c’est beau, mais pas toujours efficace. Dommage.
Tous les entraineurs qui ont pris des points contre nous on eu la même tactique, attendre et contrer , pas terrible le jeu a la Kombouaré , on balance de grands ballons devant sur des attaquants rapides ..après si ça plait aux nantais
Tactique payante , souvent utilisée par les adversaires de Lens . Chaque équipe essaie d’utiliser au mieux les armes dont elle dispose . Cela n’est peut-être pas terrible , mais c’est logique . Et Nantes est quand même une bonne équipe qui était privée hier soir de 3 titulaires en défense ( Castelletto , Girotto et Traoré ) en plus de Ludovic Blas. Une victoire leur aurait permis de revenir à 1 point du RCL .
kingof : En effet, Kombouaré, c’est moche, ça l’a toujours été et ça le sera toujours. On ne s’est jamais autant ennuyé à regarder Lens qu’avec Kombouaré, à la fin, même je souhaitais le retour de Boloni ! Je plaisante mais pas de beaucoup non plus 🙂
Le problème est que Haise (et les joueurs !) n’arrivent pas à contrer les blocs bas. Et ça fait 2 ans que c’est le cas. Haise a du mal à s’adapter quand il n’arrive pas à imposer son système : il s’entête et ça nous fait perdre des points. La défense à 4 est meilleure vu les profils, les qualités, de nos joueurs en vérité, on le voit à chaque fois qu’on passe à 4 volontairement en 2eme mi-temps, c’est rare, et plus souvent quand on ne joue qu’à 10 suite à un carton rouge…
obs5762 : En équipe complète, Nantes nous aurait battu comme à l’aller, il faut être honnêtes. Bon, il nous manquait aussi 2 de nos 3 défenseurs habituels aussi, on peut dire ça. (Danso et Medina)
a domicile c est 433 sont 352 des que le prend un contre ou un ballon en avant ,on se retrouve avec 6joueurs dans le vent et du un contre un..
c est beau de jouer l offensif mais il faut un meilleur équilibre si on veut un jour accroché mieux.
Bonjour, pour ma part, les équipes adverses connaissent maintenant le système proposé par Franck et s’organise en conséquence. Par contre quand l’équipe est réduite à 10, Franck change son organisation et de fait, les équipes adverses sont très gênées dans le jeu, et comme l’intensité des lensois est la même les résultats suivent. ALLEZ LE RC LENS.