Ancien gardien du RC Lens, Alphonse Areola se retrouve en concurrence avec Gianluigi Buffon au Paris-Saint-Germain. Arrivé de la Juventus, le gardien italien est une véritable légende vivante à son poste.

Ancien gardien de Montpellier, Caen ou encore Strasbourg, Rémy Vercoutre livre son regard sur cette situation. Pour lui, Alphonse Areola rivalise, mais il ne néglige pas l’apport que peut représenter Gianluigi Buffon au-delà des aspects physiques ou techniques :

« Sur les qualités propres à chacun, je ne pense pas qu’Alphonse soit moins bon que Buffon. Je le vois peut-être même meilleur maintenant. Mais il y a une donnée hyper importante au poste de gardien de but, c’est la confiance qu’on transmet à ses partenaires et l’expérience. Pour le coup, sans faire injure à Areola ni remettre en cause ses qualités, son expérience et son charisme sont forcément moindres qu’un monument comme Gianluigi Buffon. Et dans l’optique d’aller loin en Coupe d’Europe, un mec comme Buffon, même s’il ne pas va jouer les 3 premiers matches, et c’est une donnée à souligner, offre certaines garanties par rapport à Areola. Non pas techniques, mais ces petites choses imperceptibles comme la confiance transmise aux partenaires. Trapp, lui, sera certainement le moins retenu par le Paris Saint-Germain. […] J’ai quand même un petit peu les boules pour Alphonse. J’aurais bien aimé le revoir cette saison. Mais il va aussi falloir faire avec les blessures, les méformes… Et puis il faut voir Buffon dans un nouveau contexte, où il est attendu encore plus qu’en Italie. Réussir au poste de gardien de but au PSG, c’est très dur. »

(Source : France Football)